Expos
Commentaires (2)

Exposition “Mulhouse avant-après” : un flashback sur la ville en photos

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime beaucoup les vieilles photos de villes. J’aime bien voir ce qui était là avant, ce qui a changé et comment la ville a évolué. L’exposition “Mulhouse avant-après” était faite pour moi !

exposition mulhouse avant-après

L’exposition Mulhouse avant-après a lieu en ce moment au campus de la Fonderie ! – © My-Mulhouse.fr

Cette exposition se tient actuellement à la Bibliothèque Universitaire de la Fonderie. Elle est l’oeuvre d’étudiants d’une formation transfrontalière en chimie. Son objectif est de mettre en parallèle des photos anciennes de Mulhouse (des années 1910 à 1950 environ) avec des photos récentes des mêmes lieux.

Une approche originale

J’ai apprécié cette exposition pour de nombreuses raisons. Je pense que la Fonderie apporte du corps à n’importe quel travail artistique. Le côté bâtiment industriel, le bruit des escaliers en métal… Je me suis rendue à l’exposition pendant ces vacances, il n’y avait quasiment personne, et l’ambiance était particulière.

Les photographies exposées sont vraiment belles, tant les anciennes que les plus modernes. J’ai bien du mal à croire que les étudiants ne sont pas tous des photographes expérimentés, tant la fidélité aux clichés originaux est respectée. On ressent l’âme de Mulhouse, et les légendes ne sont pas du tout académiques : descriptions, impressions… Elles invitent à la réflexion !

D’autre part, cette exposition est intéressante par rapport au lieu dans lequel elle est présentée : les rayons du soleil qui rentrent par les grandes baies vitrées de la bibliothèque et les lignes architecturales du bâtiment de la Fonderie se reflètent dans les cadres de verre. Cela apporte du volume et encore plus de profondeur.

place de la réunion mulhouse avant-après

La place de la Réunion avant-après, et les reflets de la bibliothèque dans le cadre – © My-Mulhouse.fr

L’évolution du paysage urbain mulhousien

Moi qui n’aime pas trop l’architecture moderne, j’ai été agréablement surprise de voir que certains endroits n’avaient quasiment pas changé depuis le début du 20ème siècle, comme le passage du Théâtre, ou la place de la Réunion. D’autres par contre sont méconnaissables, même si l’on peut distinguer l’ancienne ligne de perspective.

L’anecdote la plus amusante reste quand même les mésaventures du Schweissdissi, la statue du “type qui sue”, qui se trouvait à l’origine place de la Réunion, mais qui a du être transportée au parc du Tivoli car son postérieur offensait les passants…

L’exposition m’a inspirée : j’ai vraiment envie de revisiter ces lieux chargés d’histoire et de m’imaginer les générations qui nous ont précédé empruntant le même chemin !

J’ai aimé : les photos exposées, le bâtiment de la Fonderie
J’ai moins aimé : ce n’est pas évident de trouver la bibliothèque quand on n’a jamais été étudiante à la Fonderie !

Infos pratiques :
Exposition “Mulhouse avant-après”
Bibliothèque Universitaire de la Fonderie
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 56 82 31
Jusqu’au 8 novembre 2013 – Entrée Libre
Classé sous : Expos

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

2 Commentaires

  1. Froehly dit

    j’ai habité Mulhouse dans ma jeunesse et aime toujours revenir dans les vieux quartiers lorsque de mes séjours .

    j’habite au Québec maintenant, mais Mulhouse est toujours dans mon cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *