Musique
Laisser un commentaire

Fabuleux Girls In Hawaii !

Après le concert mémorable d’Asaf Avidan, c’était hier soir au tour des belges de Girls In Hawaii de se produire sur la grande scène de la Filature. Un registre complètement différent, certes, mais tout aussi excellent !

girls in hawaii

Girls in Hawaii – © Simon Vanrie

Girls In Hawaii, c’est un jalon des années 2000 pour moi, à l’époque où la pop-rock mélodique était à son apogée : Divine Comedy racontait sa « Fin de Siècle », les Tindersticks surfaient sur le succès de « Simple Pleasure », Grandaddy faisait une carrière fulgurante…et Girls In Hawaii sortait son premier album.

Hier soir, c’était la dernière date en France de leur tournée « Hello Strange », avec un répertoire retravaillé de façon plus intime, dans lequel on trouve des instruments atypiques comme l’harmonium indien ou le vibraphone. Du coup, c’était parfait pour la Filature car l’acoustique de la salle a mis en valeur ces arrangements subtils bien mieux que ne l’aurait fait le Noumatrouff (je rêve qu’un jour le Nouma puisse lui aussi bénéficier d’une acoustique correcte, mais c’est un autre sujet).

Un concert impeccable, porté par la grâce

Le concert démarre avec la première partie, Blondy Brownie, qui franchement ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En fait j’ai juste été scotchée par le batteur, ou plutôt la batteuse : c’est déjà pas très courant de voir une femme à la batterie, mais en plus elle chantait ce qui me semble être un tour de force.

Après l’entracte, place aux Girls In Hawaii et là c’est magique dès les premières minutes. Des mélodies si belles et évidentes qu’elles semblent être connues depuis toujours, des voix aux timbres complémentaires et en harmonie totale, c’est juste parfait. Morceau après morceau, je me sens comme portée par un sentiment joyeusement mélancolique, heureuse d’être là et de recevoir cette musique comme un cadeau.

(« Misses », un des extraits de leur dernier album)

A la fin du set, standing ovation pour les 6 garçons de Girls In Hawaii qui reviennent pour jouer une version impeccable de « Bees And Butterflies ». Le bonheur, je vous dis.

J’ai aimé : ne pas avoir raté ce concert
J’ai moins aimé : c’était trop court…

Infos pratiques :
La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10
www.lafilature.org
Classé sous : Musique

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *