Festivals, Musique
Laisser un commentaire

Fantastiques Créaphoniques !

Un festival qui marie musique, BD, cuisine, bijoux, sculpture, dans un lieu mythique de Mulhouse, il y avait de quoi titiller ma curiosité. Et franchement, c’était magique !

Les Créaphoniques, premières du nom, c’est avant tout une histoire de passion. Cela se sent immédiatement quand on entre dans l’antre des Artisans du Son, initiateurs de ce projet qui se tient en ses murs. Drivée par Gilles Rapp, tout sourire, je redécouvre cette boutique qui, depuis 35 ans, fait pleurer de bonheur les mélomanes. Un magasin qui n’en est pas un car on a presque l’impression d’être chez quelqu’un : une déco chaleureuse, des boiseries, des objets soigneusement choisis, du matériel d’exception qui est mis en situation de manière aussi évidente que discrète, bref le lieu est extrêmement cosy.

Un vivier de créativité

Pour l’événement, les différents étages et auditoriums sont des écrins où évolue la fine fleur de la création mulhousienne : on y trouve notamment Poupet Pounket, 100 X ni L’oie, les gravures de Valérie Gerrer, les bijoux de Bidule et Compagnie, etc.

création créaphoniques Mulhouse

Une création à l’image de l’ambiance ! – © My-Mulhouse.fr

une création de mode aux créaphoniques 2014

Même Wonder Woman était de la partie ! – © My-Mulhouse.fr

Il y a du monde qui déambule, qui discute, qui déguste les créations culinaires de Guillaume Keller, il règne un joyeux désordre dans les murs des Artisans du Son et c’est très bien comme ça !

Wooden Wolf + Vanoli + Nylso : somptueuse performance

J’étais venue tout particulièrement samedi pour voir le concert BD : les dessinateurs Vincent Vanoli et Nylso illustrant en direct live la musique de The Wooden Wolf. Je connais Vincent depuis longtemps et j’ai toujours aimé son travail tout en délicatesse, mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre concernant son acolyte et surtout la musique. Violoncelle, guitares, chant, je me dis que c’est plutôt bien parti… Les premières notes de guitare et la voix écorchée d’Alex Keiling m’emportent loin, très loin, très vite, sur les rives d’une folk incroyablement belle qui me fait frissonner des pieds à la tête. En simultané, les dessinateurs mettent à deux mains des traits et des ombres, beaucoup d’ombres, sur les textes du groupe, c’est beau, c’est sombre, c’est magique. Après cela, je suis un peu secouée et je mets du temps à atterrir. Mais très vite, la convivialité du lieu et de l’événement me happent et je termine la journée autour d’un petit apéritif. La parenthèse se referme, elle était bien belle….

the wooden wolf créaphoniques mulhouse

Un concert BD juste magnifique © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : l’ambiance du festival
J’ai moins aimé : ne pas pouvoir revenir le lendemain !

Infos pratiques : 
Les Artisans du Son
44 rue de l’Arsenal
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 66 16 13
www.artisansduson.fr

Les Créaphoniques
www.creaphoniques.com

The Wooden Wolf
www.facebook.com/thewoodenwolf
http://thewoodenwolf.bandcamp.com/

Classé sous : Festivals, Musique

de

Au début, de l’indifférence, puis de l’attachement, ensuite un rejet total, et aujourd’hui je l’aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d’amour classique, donc, que j’essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j’adore manier et les images qu’elle m’offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *