Associations, Marché de Noël 2014
Laisser un commentaire

Féerie artistique de Noël

Trois magasins du centre-ville de Mulhouse, le restaurant l’O2, la toute nouvelle boutique de vêtements pour homme Decale et la boutique Bijoux Cailloux Choux installés passage de l’Hôtel de Ville, ont récemment eu la bonne idée d’inviter leurs clients et amis à une sympathique soirée Beaujolais Nouveau.


Au cours de la soirée animée par un DJ et où la convivialité était au rendez-vous, on me présente un des créateurs de Bijoux Cailloux Choux, Sébastien Garrigue. Le petit curieux qui sommeille en moi s’est très vite réveillé et lorsque j’appris en plus que ses œuvres seraient présentes dans un des chalets du Marché de Noël « Etofféeries » de Mulhouse, je sentis monter en moi une envie insurmontable de mieux connaître son activité.

des objets avec des perles à une soirée beaujolais nouveau

Perles et bijoux – © Ray Mond pour My Mulhouse

Rendez-vous fut pris pour voir l’artiste à l’œuvre dans son atelier afin de comprendre comment on pouvait arriver à fabriquer des perles aussi magnifiques que celles qui ornent une masse de bijoux et autres objets de la boutique.

Au jour et à l’heure prévus je pénètre dans l’atelier à Buhl dans la Vallée de Guebwiller et dès l’entrée je suis comblé par les lieux qui correspondent à tout ce que j’aime dans un atelier d’artiste qui en même temps peut faire office de galerie d’exposition. Très rapidement j’apprends qu’effectivement en ce moment c’est bien d’une expo qu’il s’agit car les 3 artistes… oui, je sais je suis venu voir un artiste, Sébastien, mais bon ils sont bien 3 et pour moi c’étaient la cerise sur le gâteau, donc les 3 plus un 4ème qu’ils ont invité exposent actuellement leurs œuvres jusqu’au 23 décembre prochain.

Je rencontre donc en dehors de Sébastien, Laetitia et Sylvain et la galanterie voudrait que je parle en premier de la jeune femme, mais comme je ne fais rien dans les règles de l’art, je la garderai pour la fin.

le collectif 3 KART à buhl

Le collectif 3 K”ART – © Ray Mond pour My Mulhouse

Après quelques préparatifs, Sébastien s’installe devant son poste de travail où brûle délicatement une belle flamme bleue et jaune qui attire mon œil. Puis il m’explique un peu la technique de son art avant de régler sa flamme à la bonne température indispensable pour arriver à faire ces magnifiques perles que je peux à nouveaux admirer tout autour de moi. Afin d’arriver à avoir le volume et la profondeur désirée de la perle, plusieurs tiges de verre de différentes couleurs sont nécessaires et le processus se déroule en plusieurs étapes. Sébastien n’a nullement besoin de thermomètre pour connaître la température idéale à chaque étape et c’est en jouant avec son savoir-faire sur l’apport plus ou moins important d’oxygène que la perle prend forme dans les tons désirés. Pour moi, c’est tout simplement magique de voir ces tiges de verre se transformer en perle sous mes yeux admiratifs.

sébastien artisan souffleur de verre

Sébastien à l”oeuvre – © Ray Mond pour My Mulhouse

Pour en arriver à cette maîtrise, Sébastien s’est forgé de bonnes bases en apprenant le métier de souffleur de verre dans le seul lycée professionnel d’Alsace qui forme à ces métiers, puis après l’obtention d’un premier CAP et un stage de 6 mois en entreprise, il a complété sa formation par un CAP de décorateur sur verre dans le même lycée. Mais c’est en passant des heures et des heures devant son chalumeau à essayer de comprendre les différentes réactions du verre et à découvrir les couleurs et leur mélange qu’il a acquis ce savoir faire.

Puis, j’admire le travail de Sylvain Berst, qui lui aussi est passé par le lycée pro de Sarrebourg où il était dans la même promotion que Sébastien pour une formation de tailleur de cristal. Il fut un temps employé chez Lalique, dont le Musée se trouve à Wingen-sur-Moder puis chez Montbroon, entreprise très réputée à l’étranger pour sa cristallerie de haute qualité.

Par la suite, il a pris un tournant décisif en s’initiant à la peinture, à la sculpture et au travail céramique ce qui le poussa à adhérer à la Maison des Artistes et à pratiquer son art à Bouxwiller dans le Bas-Rhin au sein d’une petite entreprise qu’il avait créée. Pendant cette période, il effectua un grand nombre de fresques murales et trompe-l’œil en usant de sa passion pour le dessin et la peinture à la bombe.

Cet amateur d’histoire de civilisation humaine, de fantastique et de science-fiction est actuellement entrain d’ajouter une corde supplémentaire à son arc artistique en s’intéressant à la gravure sur verre.

peinture et sculpture dans un atelier

Les oeuvres de Sylvain © Ray Mond pour My Mulhouse

Le dernier chaînon du collectif d’artistes « 3 K”ART », nom qu’ils ont choisi pour leur atelier partagé, s’appelle Laetitia qui a une formation de maquilleuse en effets spéciaux, activité qui lui a permis de participer à des compétitions internationales avec notamment l’obtention d’un 2ème prix à Londres.

Un maquilleur en effets spéciaux intervient sur les tournages pour simuler vieillissement, brûlures et plaies à l”aide de cosmétiques ou à créer de toutes pièces des maquillages en ayant recours à des prothèses ou à des masques en latex. Cela demande de bonnes aptitudes à la peinture, d’avoir des notions de géométrie dans l”espace et de jouir d”un réel sens artistique et créatif, de savoir innover et improviser bref, être doté d”une imagination débordante.

Actuellement elle s’initie avec l’aide de ses deux amis à toutes les disciplines qu’ils maîtrisent eux-mêmes avant de choisir parmi toutes ces différentes techniques celle qu’elle va privilégier à l’avenir.

Une exposition de leurs travaux est actuellement en cours dans leur atelier au 1c rue St-Gangolf à Buhl tous les jours de 10:00 à 19:00 heures et dimanche le 30 novembre à 14:00 h Sylvain procédera à une démonstration de peinture à la bombe.

Une petite visite s’impose également au chalet du Marché de Noël où les perles de Sébastien trôneront à côté du pain d’épices artisanal au miel des « Ruchers de Joséphine ».

J”ai aimé : découvrir ce collectif d’artistes créatifs, la technique de création des perles, l’exposition dans l’atelier et le chalet du Marché de Noël
J”ai moins aimé : le fait de devoir quitter un atelier comme je les aime

Infos pratiques :
Atelier 3’Kart
1c rue Saint-Gangolf
68530 Buhl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *