Musique
Commentaires (3)

La fête de la musique 2016 à Mulhouse : un incontournable !

Cette année, je me suis rendue à la fête de la musique de Mulhouse, étant dans le coin. Je n’avais pas de doutes quant à la qualité de cette soirée. Voici mon retour sur cette belle fête musicale qui nous lance également dans l’été – avec le soleil qui revient. 

Nous étions prévenus : 17 scènes et pas moins de 79 groupes présent pour la fête de la musique à Mulhouse cette année. Et je n’ai pas été déçue ! Nous sommes arrivés au centre-ville vers 19h15, et déjà, une bonne ambiance musicale régnait. Sur les terrasses des bars, les enceintes étaient dehors pour faire battre le coeur des mulhousiens au rythme des beats.

Nous avons commencé par faire un tour global, direction donc la scène Place de la Concorde ou personne n’était encore installé pour jouer, mais nombreux étaient déjà les gens autour de la buvette mise en place pour l’occasion. Immédiatement, j’ai été surprise du nombre de personnes présentes pour l’événement. De nombreux mulhousiens étaient dehors, il ne pleuvait pas et la température était plutôt douce.

Le plan de toutes les scènes de Mulhouse - © My-Mulhouse.fr

Le plan de toutes les scènes de Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Nous avons poursuivi jusqu’à la place de la Réunion, en passant devant plusieurs autres petites scènes et bars. Notre promenade était rythmée par la musique diffusée dans les endroits où nous passions, c’était agréable et ça avait un avant-goût d’été 🙂

La scène fribougeoise durant la fête de la musique - © My-Mulhouse.fr

La scène fribougeoise durant la fête de la musique – © My-Mulhouse.fr

Place de la Réunion, c’est Marie Gélis et son complice qui jouaient. Nous sommes restés quelques minutes à écouter, ce n’était pas désagréable mais nous avons décidé de poursuivre pour trouver un groupe plus dans nos goûts. Nous sommes passés devant un groupe de rock, puis nous avons poursuivi vers la rue de la Moselle. Et là, premier coup de coeur : le groupe Odyssée, mélange de folk rock traditionnel avec du violon, de la guitare, et deux instruments originaux : le bouzouki (sorte de guitare) et le cajon (mélange entre tamtam et batterie). Nous sommes restés tout le temps de leur prestation et nous avons beaucoup aimé.

Le groupe Odyssée que j'ai adoré ! - © My-Mulhouse.fr

Le groupe Odyssée que j’ai adoré ! – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, nous sommes allés faire un tour au parc Salvator en passant encore une fois devant plusieurs scènes. Puis un passage au parking de la CCI, rue du Sauvage, Cour des Chaînes, Cour des Maréchaux et enfin retour sur la place de la Réunion pour mon deuxième coup de coeur : le groupe Bagarre, qui fait de la pop futuriste, et a mis une ambiance de feu. J’aurai le plaisir de les retrouver aux Eurockéennes dans moins de deux semaines !

Le groupe Bagarre tout sourire à su convaincre Mulhouse - © My-Mulhouse.fr

Le groupe Bagarre tout sourire à su convaincre Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, direction Porte Haute pour prendre le dernier tram. Soirée presque trop courte tellement il y avait de choses à voir et de musiques à écouter ! Un grand bravo à l’organisation (cc Anaïs S.) et j’espère que la fête de la musique de l’année prochaine sera aussi bonne !

Et la fête de la musique à Guebwiller, c’était comment ?
J’ai aimé : découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles sonorités, me balader dans Mulhouse et voir autant de monde
J’ai moins aimé : devoir courir pour prendre le dernier tram, l’idéal serait de prolonger exceptionnellement les horaires l’année prochaine pour permettre aux gens de rester plus longtemps 🙂
Classé sous : Musique

de

Ayant passé la majeure partie de ma jeunesse autour de Mulhouse, je reviens y prendre du bon temps et saisis l'occasion de vous faire partager avec moi la (re)découverte de cette "capitale du monde" qu'est Mulhouse.

3 Commentaires

  1. CHuOK dit

    Et alors, aucun commentaire sur les petits groupes ou les musiciens seuls …

    Personnellement, je jouais cour des Chaînes. Je faisais partie de la formation de musiques traditionnelles africaines.

    J’aimerais récupérer des photo ou video, contactez-moi.

    • Bonsoir ! Toute seule, impossible de faire le tour et d’entendre tout le monde 🙂
      Je n’ai, hélas, pas de photos de vous, pour les mêmes raisons citées plus haut.
      Merci de votre commentaire

  2. CHuOK dit

    Merci à vous, et à moi aussi tant que j’y suis ?

    Il n’y a que le résultat qui compte. J’ai vu un public (foule de près de 200 personnes) danser et taper dans les mains avec le visage ensoleillé…

    J’ai pris du bon temps, le pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *