Expos
Laisser un commentaire

“Fluide électrique” : la nouvelle expo au Musée EDF Electropolis

Après moult occupations, je reviens à vous pour vous partager une nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 31 décembre 2017 au Musée EDF Electropolis ! Cette exposition, appelée “Fluide électrique : Le siècle des Lumières, un héritage scientifique”, je l’attendais depuis l’année dernière, lorsque j’y travaillais !

Petit arrêt sur le vernissage

Le vernissage s’est passé dans de bonnes conditions avec une exposition finie en temps et en heure, et ça promettait d’être sportif puisque j’ai vu quelques préparatifs où toute l’équipe s’attelait à la tâche.

Discours de début de vernissage – ©Aurore Keller pour MyMulhouse

Le vernissage a débuté par un discours de trois personnes, à savoir l’ancien président de l’association AMELEC, son successeur, et Mme Groff. Cela a donc été une occasion de faire une transition dans la présidence de l’association dont dépend le musée EDF Electropolis.

A suivi la présentation de l’exposition temporaire par Mme Catherine Fuchs, conservatrice en chef du patrimoine du Musée EDF Electropolis, et Mme Louise Raguet.  Leur discours introductif m’avait particulièrement plu par leur engagement dans l’importance de connaître et comprendre le fonctionnement des sciences dans leur processus de création, sciences tant inspirées par une période particulièrement propice à la découverte … Le siècle des Lumières, ce siècle qui a su relier tant de concepts que nous opposons davantage de nos jours. Je les remercie donc pour ce discours pour le moins inspirant !

Louise Raguet et Catherine Fuchs – ©Aurore Keller pour MyMulhouse

Et maintenant, parlons du fonds de l’exposition

“Fluide électrique” s’articule en 5 thématiques, qui se succèdent de manière chronologique :

  1. Phénomènes électriques : les interprétations avant le 18e siècle
  2. Expérimentations et observations : La science en marche au 18e siècle
  3. Science en spectacle et vulgarisation
  4. Les batailles scientifiques
  5. L’électricité au cœur de la nature

Explication du frontispice de l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert – ©Aurore Keller pour MyMulhouse

En suivant la visite lors du vernissage, j’ai été ravie de découvrir que cette exposition temporaire complétait parfaitement le propos de l’exposition permanente, où toutes les questions n’ont pas pu être abordées (et c’est bien normal). Pour ceux qui peuvent être éventuellement frustrés par quelques questions non abordées dans le cabinet de curiosités (la pièce où les animaux sont naturalisés pour représenter l’idée de ce cabinet), je pense que cette exposition pourrait vous rendre un sacré service !

Pour cette exposition, vous avez le droit à des explications intéressantes, à des documents reproduits issus des collections du musée, à des objets scientifiques inédits car encore jamais exposés (certaines machines me font rêver), à des objets récemment restaurés par Krystelle Besson (jetez un coup d’œil sur la page Facebook du musée !), mais aussi à des reproductions photographiques décalées des gravures traditionnelles !

Bref, tout est fait en sorte que le propos soit agréable et compréhensible de tous !

Exemple en image – ©Aurore Keller pour MyMulhouse

Pour qui ?

Eh bien, comme dit précédemment, cette exposition peut être très intéressante pour les personnes souhaitant davantage de compléments par rapport à l’exposition permanente, les grands curieux.

Je pense qu’avec un bon accompagnement des adultes, cela peut être intéressant pour les petits et les jeunes adolescents ! Le public familial pourrait être grandement inspiré par le propos ou, au moins, par les traits d’humour employés ! Et connaissant la maison, je ne doute pas que ce qui a été préparé à l’intention des plus jeunes soit sympathique !

Je ne doute pas non plus de l’intérêt de cette exposition pour les publics scolaires qui peuvent ainsi compléter leurs connaissances en cours par un propos historique traitant des sciences, d’autant plus que le sujet est réellement passionnant !

 

Vous l’aurez compris, tout le monde peut y trouver son compte ! Moi, en tout cas, j’adhère à cette exposition ! Alors, ça vous tente ? Avez-vous prévu d’y aller ?

J’ai aimé : la présentation, le sujet de l’exposition, les compléments qu’elle apporte, les objets exposés, l’idée des photographies
J’ai moins aimé : l’omniprésence de panneaux peut-être, à voir ! (en période de vernissage, c’est toujours assez compliqué de juger ce type de choses)
Infos pratiques :
Musée EDF Electropolis
55, rue du Pâturage
68200 MULHOUSE

Site web : http://www.musees-mulhouse.fr/musee-edf-electropolis/
Facebook : https://www.facebook.com/musee.edf.electropolis/

Autour de l’exposition

Visite-atelier pour le public familial pendant les vacances scolaires : du 11/07 au 11/08, du mardi au vendredi, à 15h ; du 15 au 20/08 à 15h, lors de la semaine culture et solidarité (musée gratuit, attention à la fréquentation !) ; du 21/10 au 05/11 ; du 27 au 31/12.

Livret parcours junior pour les enfants à partir de 7 ans.

Visite-atelier pour les scolaires à partir du CE1.

Heures d’ouverture

Tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.

 

Classé sous : Expos

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout... Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *