Salons
Laisser un commentaire

La Foire Eco Bio au Parc Expo à Colmar : une sortie « famille friendly »

J’avais déjà beaucoup entendu parler de la Foire Eco Bio à Colmar, mais je ne m’étais jamais décidée à y aller. Jusqu’à cette année 🙂 . Et c’était vraiment sympa. Je vous raconte ?

A l’extérieur : le côté ludique avant tout

La Foire Eco Bio, c’était du 14 au 17 mai cette année. Quand on arrive avec chéri devant le Parc Expo à Colmar le matin du 14 mai, il fait un temps génial, la température est par-faite. On commence par faire un petit tour dehors : il y a des stands où on peut acheter des plants de fruits et légumes, et ils sont même pris d’assaut dès l’ouverture ! Ça répond déjà à la question qu’on s’était posés en sortant du parking : « mais pourquoi, alors qu’on a toute la journée devant soi, les gens sont si pressés d’aller faire la queue ? ». En regardant de plus près ces stands, il me semble qu’on peut se procurer des variétés anciennes de tomates par exemple. Mystère résolu 🙂 .

Cheval de trait à la foire éco bio de colmar

Tout doux à caresser : “Le cheval, le cheval c’est vraiment génial” ! – © My-Mulhouse.fr

On continue notre promenade. On aperçoit des manèges et aires de jeux pour enfants, mais version écolo : pas de branchement à un groupe électrogène. Ça ne clignote pas dans tous les sens, et pour changer un peu, c’est pas plus mal. En tout cas, les enfants s’amusent aussi bien ici qu’ailleurs !

Sous un des chapiteaux, il y a un atelier pour fabriquer son éolienne en bois. Très sympa, ce coin « menuiserie » : premièrement, le bois ça sent super bon ; deuxièmement, ça doit être super intéressant à faire, qu’on soit adulte ou enfant, d’ailleurs ! Mais bon, ça a l’air de demander de l’endurance, il vaut mieux que son enfant soit accompagné.

plusieurs parfums de pâte à tartiner bio à base de noix

Mmmm… toi, chère pâte à tartiner, je t’achète l’année prochaine ! – © My-Mulhouse.fr

A l’intérieur du Parc Expo : de la vente, des espaces de parole, des conférences

On entre dans le bâtiment du Parc Expo. Dès l’entrée, on voit que l’événement est « famille friendly » : il y a un espace garderie pour la journée si on veut, et aussi un espace au calme pour allaiter ou changer son bébé. Ça m’a marquée, car je n’en ai pas vu souvent ailleurs.

Les différents stands sont ensuite occupés pour vendre des produits bio et/ou écolos, récolter des fonds pour une association, une école, un projet humanitaire… Il y a aussi un grand nombre de conférences prévues sur les 4 jours, sans parler d’ateliers où on peut échanger, discuter… Bref, c’est très diversifié ! J’ai noté pas mal de stands dédiés à l’éducation justement : école Montessori ou autres concepts.

foule à la foire éco bio à colmar à l'intérieur du parc expo

Il y avait du monde dès le matin, mais c’était tout de même agréable de se promener dans les allées – © My-Mulhouse.fr

On pensait faire le tour de la foire en ¾ d’heure, mais au final on y a passé ½ journée, et c’était vraiment un super moment ! J’ai goûté plein de spécialités végétariennes (et bio bien sûr) : des confitures, des pâtés, des fruits secs, des pâtes à tartiner… Mais pour ceux qui veulent, on peut aussi se procurer de la charcuterie bio, il y en a pour tous les goûts ! Ah, et vous ai-je parlé du fromage ? Un comté bien fruité, miam ! Ce qui était appréciable, c’était de discuter avec les exposants de leurs produits : on voit qu’ils aiment ce qu’ils font, qu’ils aiment échanger avec nous, et ils ne forcent pas à la vente. Un vrai confort pour le visiteur !

épices bio à la foire éco bio au parc expo en alsace

Beaucoup de stands comme celui-ci, avec des épices, des fruits secs… miam !

J’attends avec impatience la Foire Eco Bio de l’année prochaine. J’ai bien envie d’économiser un peu pour me faire plaisir (un peu plus que cette année), et pourquoi pas m’inscrire à un atelier ?

J’ai aimé : l’ambiance, la gentillesse des exposants, la qualité des produits
J’ai moins aimé : devoir résister à la tentation de tout acheter 🙂

Infos pratiques :

Parc Expo :

Avenue de la Foire aux Vins
68000 Colmar
site : http://www.colmar-expo.fr

Pour contacter la Foire Eco Bio d’Alsace :

Eco Bio Alsace
27 rue du Canal
68570 Soultzmatt
Tél : 09 77 69 11 23
Site : http://www.foireecobioalsace.fr

Classé sous : Salons

de

Mulhouse, ça a d’abord été pour moi une ville où faire mes études et travailler :) . Maintenant je m’intéresse à tout, mais mon sujet préféré, c’est la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *