Portraits, Shopping
Commentaire (1)

Gérard Dumora, artiste designer installé à DMC

Mon intérêt pour l’Art teinté d’un esprit un peu écolo et la rencontre d’un artiste designer qui fait de ces mêmes critères son univers quotidien, m’ont poussé à vous parler de cette entreprise Trendy-Tub™ et de son créateur, Gérard Dumora. En donnant une seconde vie aux matériaux récupérés et en privilégiant une fabrication française, Trendy-Tub™ est une entreprise qui a fait le choix de travailler avec des entreprises françaises, des sous-traitants de la région et a conclu des partenariats avec les industries afin de récupérer un maximum de déchets recyclables dans une démarche éco-responsable.

Siege Trendy-Tub et Triptyques en bois

Siège Trendy-Tub et triptyques en bois – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Le Trendy-Tub™ est aussi le nom d’un fût en carton et métal issu de matériaux récupérés de l”industrie, conçu et fabriqué en France. Décoré avec du papier peint ou des motifs d”artistes, il se décline sous de nombreuses formes multi-usages et se transforme en coffres de rangement, sièges, poufs, guéridons, petite tables, cadres décoratifs, appliques à motif interchangeable, suspensions, étagères lumineuses… autant de variations toutes réalisées à partir du fût.

Le créateur

Gérard Dumora, né en France en 1967, entreprend une formation de menuisier/ébéniste. Habitué dès son plus jeune âge aux déménagements fréquents, dus à la profession de son père, et tenaillé par son envie d’autres horizons qui est aussi celle de sa compagne Jacqueline, née en Guyane, ils décident en 1998 de s’exiler en Polynésie française sur l’île de Moorea, l’île des artistes.

Inspiré par cette terre d’adoption, il a été l’initiateur de l’Art Contemporain Polynésien, mélange de savoir-faire occidental et de culture polynésienne, en créant une collection originale et unique de luminaires et mobilier en bois locaux. En 2005 de retour en France, Gérard s’aperçoit très vite que les industries regorgent de déchets qui pourraient être transformés et ce constat fait naître en lui l’envie de créer une collection de mobilier et de luminaires, haute en couleurs, à partir de ce fût en carton et métal, baptisée Trendy-Tub®.

Pour cet autodidacte de l’Art, selon ses dires « créer est un plaisir et une nécessité. Il faut abolir toutes les frontières pour qu’émotions et sensations se collent à une idée que la trace de la main transformera en objet ».

Tout d’abord installés à Colmar puis plus récemment à Guebwiller, Gérard et Jacqueline ont fait le choix à l’automne 2013, choix que je citerais personnellement de très judicieux, d’installer l’atelier de création dans le bâtiment 75 de DMC à Mulhouse sous l’égide de l’association Motoco, dont je vous ai parlé récemment ici-même dans mon article « Les artistes ont pris leur quartier à DMC Mulhouse ».

gérard dumora

Gérard Dumora à l”oeuvre ©Ray Mond pour My Mulhouse

Les partenaires

Les artistes associés au Trendy-Tub™ ont tous une spécialité différente et sont indépendants. Qu’ils soient graphistes, photographes, artistes-peintres, dessinateurs, calligraphes, graffeurs, leurs visuels sont proposés en série limitée, ou en pièce unique dès lors que l’artiste peint directement sur le support.

Les différents thèmes rencontrés se réfèrent :

  • au voyage : la photo couleur et noir et blanc – mise en forme avec une réflexion d’esthétisme,
  • au vintage : le baroque – la création graphique – mélange de photos, couleurs, formes,
  • au street art : photos de graffitis, oeuvres éphémères prises sur des murs au quatre coins du monde,
  • à la calligraphie : romantique et poétique – des arabesques de mots et de dessins,
  • au steampunk : rétro, rouages et machines à vapeur du XIX ème, élégance de la modernité,
  • au dessin d’art : un des plus anciens moyens d’expression, scènes crayonnées à un moment précis.

Une collaboration avec le street artiste STeW de renommée internationale établi à Vitry-sur-Seine fief du street art et de l’artiste C215, se concrétisera début 2014 grâce à la mise en relation de Gérard avec STeW par l’entremise de Gaëtan Crest de l’association mulhousienne « Epistrophe » (organisatrice entre autres du Festival JAM Graffiti de Mulhouse qui se déroule au mois de juin Quai des Pêcheurs).

Gérard Dumora intervient aussi en tant que designer pour le fabricant et grossiste français Martin Sellier, leader européen dans le domaine des produits animaliers. On trouve notamment dans cette nouvelle gamme des niches pour chats très design et sortant de la banalité coutumière rencontrée dans ce genre de produits.

atelier dmc

Entrée de l”atelier Trendy-Tub à DMC – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Gérard expose également à la galerie Courant d’Art de Mulhouse ainsi qu’à la galerie Katapult de Bâle, des triptyques créés à partir d’intercalaires de palettes en contre-plaqué réalisés avec des photos urbex (exploration urbaine) ou de la région, celles-ci étant retravaillées numériquement.

Pour conclure, Gérard Dumora, qui pense qu’il y a un artiste en chacun de nous, professionnels comme particuliers, propose de mettre les personnes intéressées en relation avec l’un des artistes partenaires dont elles apprécient les créations afin de personnaliser son Trendy-Tub™ selon son propre style et ses propres idées et ainsi avoir la satisfaction d’être l’heureux propriétaire d’une pièce unique.

J’aime : la rencontre avec Gérard et Jacqueline avec lesquels je partage beaucoup de choses, le riche parcours ainsi que l’originalité de l’œuvre de Gérard et aussi entre autres leur présence à DMC dans le projet Motoco
J’aime moins : ne pas avoir eu la chance d’avoir moi aussi séjourné en Polynésie 😉

Infos pratiques :
Motoco bâtiment 75
Trendy-Tub
13 rue de pfastatt
68200 Mulhouse

Contact : du Lundi au Vendredi de 10h à 18h30
Tél. : 06 26 01 91 37 – Administration/Commercial
Tél. : 06 17 11 42 96 – Création et agencement sur mesure

Classé sous : Portraits, Shopping

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *