Musique
Laisser un commentaire

God save Sarah Murcia !

Avec son groupe, Sarah Murcia a revisité l’album culte « Never Mind the Bollocks » des Sex Pistols en une variation rock et jazz juste parfaite.

Je connais cet album des Sex Pistols, qui a marqué son époque, mais je ne le connais pas par cœur. Je ne suis pas fan de jazz mais je suis curieuse et j’ai déjà assisté à des concerts soit sublimes soit profondément ennuyeux.

Ce soir-là, comme à mon habitude, je viens à la Filature sans savoir à quoi m’attendre. Lorsque j’entre dans la salle, je vois le trio rock par excellence (guitare/basse/batterie) mais aussi un piano, un saxo, une contrebasse. Dès les premières minutes, je suis conquise : une rythmique entêtante, une puissance qui va crescendo, et une voix incroyable, celle de Mark Tompkins.

Sarah Murcia et ses musiciens sur scène - © Emmanuel Rioufol

Sarah Murcia et ses musiciens sur scène – © Emmanuel Rioufol

Durant 1h30, les morceaux revisités et/ou chantés par Sarah Murcia et sa bande s’enchainent pour nous emmener dans des univers différents, du rock au jazz, sans classification ni distinction, c’est juste brillamment orchestré, réécrit, interprété. On retrouve avec grand plaisir les classiques des Sex Pistols comme le « God save The Queen » ou « Anarchy in the UK » qui trouvent ici une nouvelle dimension d’où l’énergie punk de l’opus d’origine n’est pas absente, bien au contraire.

« I di dit my way »

Les musiciens sont tous excellents et chacun est  mis particulièrement en lumière dans un solo – mention spéciale pour Olivier Py qui  a sorti des sons inouïs de son saxo durant ces quelques minutes  où toute la salle a retenu son souffle. Et le tout dernier morceau, une reprise aérienne, déstructurée et sublime de « My Way » est venu terminer parfaitement cette très jolie soirée.

J’ai aimé : l’énergie très rock du concert et la maitrise des musiciens.
J’ai moins aimé : parfois j’avais bien envie d’être debout et de bouger :-).
Infos pratiques : 
La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10
Site web : www.lafilature.org
Classé sous : Musique

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *