Activités sportives, Portraits
Laisser un commentaire

Guillaume Jeannin : un Mulhousien à Hawaii

Connaissez-vous Guillaume Jeannin ? C’est le grand champion mulhousien à suivre. Son domaine ? Le triathlon. Sa prochaine échéance ? L’Ironman d’Hawaii, l’équivalent des championnats du monde dans sa discipline. 

Guillaume Jeannin est originaire de Bergholtzzell, près de Guebwiller, mais il travaille à Mulhouse. Il est licencié du club de triathlon de Guebwiller. Et c’est un grand champion ! Il vient de finir 2ème du Half-Ironman de Vichy, une grosse performance.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Guillaume Jeannin et d’en savoir un peu plus sur ce qui lui donne le courage et l’énergie de dépasser ses limites et d’accomplir ces exploits. On va y venir, mais d’abord il faut que je clarifie quelques points pour les lecteurs qui n’y connaîtraient pas grand chose au triathlon (comme moi, à la base ;)).

Le triathlon en quelques mots

D’abord, le triathlon, kézako ? Eh bien, c’est un sport composé de trois disciplines d’endurance : la natation, le cyclisme et la course à pied. Les épreuves peuvent se dérouler sur différentes distances. Durant un triathlon classique, l’athlète nage pendant 1,5km, puis enchaîne sur 40km de vélo et 10km de course à pied. Un Half-Ironman comme celui de Vichy comprend 1,9km de natation, 90km de vélo et 21,1km de course à pied. Un Ironman, c’est le double.

C’est à l’Ironman de Nice que Guillaume s’est qualifié pour l’Ironman d’Hawaii, qui représente les championnats du monde de la discipline. Il a d’ailleurs fini 1er amateur français. Cela situe un peu son niveau !

Le parcours d’un champion

guillaume jeannin ironman

Guillaume Jeannin lors d’un half iron – © Guillaume Jeannin

Atteindre ce niveau, cela ne se fait pas en un jour. Guillaume Jeannin a commencé par le cyclisme de compétition. Il y a 10 ans, un ami lui a fait découvrir le triathlon. Il a tout de suite accroché avec ce sport qui demande une endurance sans faille et une grande force mentale. Mais la victoire a un prix : il faut s’entraîner ! Guillaume s’entraîne en moyenne 20h par semaine, tout en travaillant à plein temps comme opticien. Ce qu’il fait comme distance toutes les semaines est assez impressionnant : en moyenne, il nage 15km (au M.O.N d’ailleurs), pédale sur 300km et court entre 50 et 60km. Cet emploi du temps bien rempli ne l’empêche néanmoins pas de passer du temps avec ses amis et sa compagne. Il indique d’ailleurs que maintenir un équilibre amical et familial est très important pour lui, et c’est ce qui l’aide à se dépasser jour après jour !

Guillaume Jeannin se prépare depuis des années pour ces championnats du monde. Pour lui, c’est le point culminant de sa carrière de sportif. Au départ, il voulait raccrocher après cette compétition, mais finalement, il a décidé de continuer encore quelques années avec pour objectif de passer pro dès l’année prochaine. Ce qui lui donne envie de continuer, c’est ce sentiment incroyable lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée après tant d’efforts, cette fierté qu’il voit dans les yeux de ses proches. Et puis, cela lui permet de voyager et de rencontrer des tas de gens passionnants !

L’Ironman de Hawaii, à suivre !

Vous pourrez suivre Guillaume Jeannin lors de l’Ironman d’Hawaii le 11 octobre. L’épreuve sera très certainement diffusée sur la chaîne Sport +. Ne manquez pas cette occasion de découvrir le triathlon et de voir notre champion mulhousien en action !

Guillaume a aussi besoin de sponsors financiers pour pouvoir pratiquer son sport dans de bonnes conditions. Si cela vous intéresse de soutenir Guillaume pour les championnats du monde, n’hésitez pas à prendre contact avec lui via son site web ou sa page Facebook (vous retrouverez toutes les infos pratiques à la fin de cet article !).

En tout cas on souhaite bonne chance à Guillaume, et on sera derrière nos écrans pour l’encourager !

Et pour ceux qui voudraient se lancer dans le triathlon, Guillaume n’a qu’un conseil : il faut tester ! L’ASPTT de Mulhouse organise des Animathlons pour vous permettre de découvrir la discipline. Une section sportive triathlon ouvre également au lycée Louis Armand cette année : le triathlon a de belles heures devant lui !

J’aime : l’exploit sportif
J’ai moins aimé : qu’on entende si peu parler des triathlètes qui sont de sacrés guerriers !

Infos pratiques :
Page Facebook de Guillaume Jeannin : https://www.facebook.com/guillaume.j.triathlete
Site web : http://www.guillaumejeannin.fr/
Site web de l’Ironman d’Hawaii : http://www.ironman.com/triathlon/events/americas/ironman/world-championship.aspx
Classé sous : Activités sportives, Portraits

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *