Cinémas, Musique, Théâtre
Laisser un commentaire

Hansel et Gretel à la Filature : un moment magique

Après avoir passé le mois de janvier dans une sorte d’hibernation culturelle en raison d’un emploi du temps hyper chargé, j’ai profité de ce dernier week-end du mois pour faire le plein de bons moments. Pour commencer, mon fils et moi nous sommes rendus samedi soir à la Filature pour assister à un spectacle mélangeant cinéma, théâtre et concert : Hansel et Gretel. 

Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre avant le début du spectacle. Celui-ci était proposé par la Filature dans le cadre du festival Momix, mais au vu du résumé, je m’attendais à un spectacle à mille lieues du traditionnel conte pour enfants : en effet, dans cette version, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants, mais des petits vieux, magiciens à la retraite. Ils habitent avec leur fils dans une grande pauvreté, tant et si bien que celui-ci décide de les abandonner dans la forêt. Je ne savais pas trop si cela allait plaire à mon fils, ni à moi d’ailleurs, parce que vu comme ça, c’était un peu lugubre.

Je n’aurais pas du m’inquiéter, parce que dès le départ, nous avons été emportés. Un film était projeté sur un écran, et pendant ce temps, les bruitages, les voix et le fond musical étaient assurés par les membres de la troupe La Cordonnerie, juste devant. Je ne saurais pas vous dire ce qui était le plus passionnant : le film, qui me faisait penser à Amélie Poulain, avec son petit côté suranné, fantaisiste et poétique ; les acteurs, dont un formidable Michel Crémadès (vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais son visage vous est forcément familier, allez jeter un coup d’oeil sur Google :)), parfait en papy magicien, et Samuel Hercule, qui me faisait terriblement penser à Kyan Khojandi, le héros de la série Bref ; la musique, si belle…

Hansel et Gretel © Pierre Grosbois

Hansel et Gretel © Pierre Grosbois

On est transportés du début à la fin. Quand Hansel et Gretel approchent de la maison de la sorcière, une odeur de vanille a même envahi la salle. Mon fils est resté pendant toute la durée du spectacle la bouche grande ouverte, tout simplement fasciné. A la fin, le public était unanimes : j’ai rarement entendu des applaudissements aussi longs et forts pour un spectacle. Et les gens n’avaient qu’un mot à la bouche : “Fabuleux !”.

J’ai aimé : tout. C’est un énorme coup de coeur !
J’ai moins aimé : la perspective de devoir attendre avant de découvrir le prochain spectacle de la compagnie

Infos pratiques :
Site web : http://www.lacordonnerie.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/cielacordonnerie
Classé sous : Cinémas, Musique, Théâtre

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *