Festivals
Commentaires (6)

Happy Flowers Afternoon au centre ville de Mulhouse

Il y a des dimanches gris gris gris et sans saveur… Ce dimanche 1er juin 2014 à Mulhouse était, quant à lui, totalement “kunterbunt”… Du rose, du rouge, du vert, du bleu, du jaune… Un véritable feu d’artifices de couleurs, de fleurs, de sourires à la sauce “bonne humeur” pour une série de clichés instantanés…

Au départ, il y a une femme, Brigitte Lochet. Passionnée de photos, elle croque la vie à pleines dents, aime les vraies rencontres, l’authenticité des gens et… est amoureuse de sa ville : MULHOUSE <3 !!!

Fin 2013, elle fait le constat que l’année a été plutôt morose pour beaucoup d’entre nous et réfléchit à comment elle pourrait présenter ses voeux pour l’année 2014. Elle eut alors l’idée de rassembler tout ce qu’elle aimait, la photo, ses amis, les gens (tiens, ça fait en’ge en verlan… ou anges 😉 ), des ailes (pour un bel envol !!??!!), des sourires, Mulhouse… Et organisa son 1er évènement “Les AnGes de Noël” lors du Marché de Noël, place de la Réunion à Mulhouse.

Pour une première, l’effet est plutôt saisissant, le résultat bluffant, la conclusion est qu’il ne fallait pas s’arrêter là…

les anges de noel à mulhouse

Les AnGes de Noël au Marché de Noël de Mulhouse – 1ère édition 12/2013 – © Brigitte Lochet

Toujours accompagnée de son amie Véronique Bernard, elle aussi très douée et passionnée de photos, les inséparables déclencheuses de clics s’entourent d’une bande de copains dont le point commun est sans aucun doute le boîtier autour du cou 😉 .

Brigitte et Véronique décident alors de réitérer leur première expérience et lance l’évenement “Les AnGes de Noël… vous donnent RDV le 1er juin pour un HAPPY FLOWERS” !

Le principe est simple: répondre présent, aucun dress code particulier, il s’agit simplement de porter avec soi toute sa joie et sa bonne humeur, de la couleur, des fleurs, des sourires et tout ce que l’on voudra de beau et de joyeux, laissant libre cours à notre spontanéité et notre imagination.

Rassemblement 14h, dimanche 1er juin, Place de la Réunion à Mulhouse, devant le majesteux Temple St Etienne. Une cinquantaine de femmes, hommes et enfants se réjouiront de prendre part à l’évènement à la disposition de 4 photographes (1 cinquième n’ayant pu se joindre au groupe qu’en fin d’après-midi) avides et impatients de pouvoir exprimer leur art grâce à leurs objectifs.

C’était beau tout cet arc en ciel de couleurs devant le Temple !!!!

Certains visages, ceux qui venaient pour la première fois sans doute, ne semblaient pas immédiatement à l’aise mais très vite, très très vite même, toute cette joyeuse assemblée a pris des airs de cours de récré ;))). Les uns se marraient à droite, des copines s’aidaient à se parer de couronnes de fleurs à gauche, les enfants prenaient plaisir à colorer l’espace de bulles de savon, les hommes (souvent) s’amusaient de l’oeil 😉 et la bande de poto’photo commença à se régaler.

happy flowers 2014

HAPPY FLOWERS devant le Temple St Etienne – 2ème édition 01/06/2014 – © Brigitte Lochet

Les marches du Temple St Etienne furent investies, le si célèbre carrousel aussi… Plus aucun n’avait de visage dépourvu de smiley 😀 … Que ce soient les participants, les passants ou ceux qui sirotaient tranquillement un verre sur la terrasse d’à côté… Une dame vint même à s’arrêter, curieuse et intriguée par la beauté de l’instant qu’elle voyait et demanda de quoi il s’agissait… Je n’ai pas entendu mot pour mot ce que Brigitte lui a répondu mais c’était, pour sûr, un truc du genre “Juste un rassemblement de gens voulant partager un moment de convivialité mêlant la photographie à la joie, aux couleurs de la vie, aux sourires…”.

Un petit itinéraire était prévu, partant de la Place de la Réunion, en passant par le Parc Steinbach pour finir Place Guillaume Tell au milieu des fontaines et des jets d’eau…

Que nenni !!!! Le Parc Steinbach ne verra la joyeuse troupe que de loin car, c’est bien connu, l’eau attire et les jets d’eau de la Place Guillaume Tell l’auront transformée en une bande de gamins et autres sacrés garnements.. Il ne fallut prier personne pour aller courir entre les jets (au début), sous les jets même (à la fin). La joie, la gaieté, le lâcher prise étaient omniprésents… C’était magnifique à voir, jubilatoire à faire ;)))

afternoon happy flowers à Mulhouse

HAPPY FLOWERS dans tous leurs états – 2ème édition 01/06/2014 – © Brigitte Lochet

Une fois tous bien mouillés et après avoir beaucoup ri, Bri’ & Véro’ (on peut désormais les appeler ainsi) convièrent l’ensemble des zozo’s à finir l’après-midi sur une terrasse autour d’un verre.

L’idée initiale de Brigitte était de partager et de communiquer de bonnes énergies positives pour créer une ambiance 100% gratuite, un nouvel évènement tout en couleurs à Mulhouse. Et je crois que l’objectif (le terme me semble plus qu’approprié pour le coup ^^ ) a parfaitement été atteint. Tous les ingrédients nécessaires étaient réunis : simplicité, spontanéité, générosité… Un évènement sans prétention, sans intérêt particulier si ce n’est le plaisir de faire et de se faire plaisir… Et ça, ça vaut de l’or !!!!

Petit mot laissé par un enfant sous le verre de Brigitte :

petit mot happy flowers mulhouse

Le petit mot – © Brigitte Lochet

“La meilleure manière de trouver le bonheur est de le répandre autour de vous”… Si ce n’est pas touchant ça !!!!

Un grand merci à Brigitte Lochet et Véronique Bernard naturellement, mais aussi aux autres photographes, Denis Noël, Eric Lefebure, Gaetan Martinez et à tous ces Happy Faces, Happy Smiles, Happy Hearts, Happy Eyes… Qui ont participé pour réussir ce très lumineux Happy Flowers Afternoon !!!!!

J’ai aimé : le concept et l’esprit bon enfant de l’évènement, les rencontres et partages qui ont eu lieu entre les uns et les autres
J’aime moins : la vitesse à laquelle l’après-midi est passé

Infos pratiques :
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/243192452509053/
RDV est déjà pris en septembre 2014, lors des Jardins Ephémères à Mulhouse, pour la 3ème édition où les AnGes seront cette fois-ci en mode “Jardiniers” ;)))
Classé sous : Festivals

de

Amoureuse de ma ville, j'aime y vivre et y découvrir les perles culturelles qu'elle nous propose et nous offre en permanence (concerts principalement, expos, festivals en tout genre mais aussi jolies boutiques, endroits atypiques...). Et comme je dis toujours, quand j'aime J'AIME et j'aime partager ce que j'aime...

6 Commentaires

    • Van-Dinh Emmanuelle dit

      C’est toujours plus facile de réussir un gâteau lorsque l’on dispose de bonnes matières premières…
      En tous les cas, j’espère que tu dis vrai Ramon… La vie et la motivation feront le reste…
      Et Merci pour tes encouragements, ça me donne encore plus la “gniack” !!!! ;)))

      • Ray Mond dit

        Bravo à toutes les matières premières et à la pâtissière pour cet excellent gâteau… on en redemanderait si on osait! Allez, j’ose! Quelle belle brochette que tout ces joyeux angelots “flowerisés” que j’ai pu entrevoir lors de mon rapide passage Place de la Réunion ce dimanche-là. Big up les filles!

  1. Sandra Brochere dit

    Au travers de cet article, j’ai eu l’impression de revivre cette joyeuse après-midi. Enfin, presque… mes pieds étaient secs 🙂

  2. lochet dit

    j’ai été très très touchée par ton article,il résume si bien notre univers il retrace ce que nous avons cherché à faire,ta perception si juste si enthousiaste et si éclairée nous a apporté pleins de Smileys .
    Au nom de tout le groupe je te remercie de nous avoir témoigné tant d’humanité a travers ton article.MERCI

  3. Véro B dit

    Un Happy Merci !!!!!! Des jolis mots pour une chouette journée 🙂 Dans la continuité …. A suivre … !!! Plein de joie et bonheur Miss Pétillante !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *