Balades, Expos
Laisser un commentaire

Hector veille sur le Nouveau Bassin

Hier, je suis allée faire un tour au parc à sculptures du Nouveau Bassin… Je vous raconte mes découvertes ! 

Le Nouveau Bassin, c’est l’endroit idéal pour faire une petite promenade en fin de journée pour décompresser et se ressourcer. En plus, depuis 2001, on y trouve plein de sculptures érigées par des artistes tous plus talentueux les uns que les autres. J’aime l’idée que la culture soit accessible comme ça dans un lieu public, et que les enfants puissent jouer avec des oeuvres d’art sans même vraiment s’en rendre compte…

sculpture bouledogue nouveau bassin

Hector le bouledogue veille sur le Nouveau Bassin – © My-Mulhouse.fr

Parmi les oeuvres présentes dans le parc à sculptures, on retrouve Hector. Hector, c’est le bouledogue aux yeux légèrement exorbités et au collier à piques qui garde la berge du Nouveau Bassin. Il faut bien l’avouer, il a une bonne tête. En tout cas moi je l’aime bien. Et c’est un sacré colosse : il est tout en bronze patiné et pèse une tonne. On ne risque pas de le voir bouger de si tôt ! C’est à Renato Montanaro (à ne pas confondre avec son frère Robert Montanaro, dont on vous a parlé ici) que l’on doit cette oeuvre d’art. Cet artiste mulhousien de talent a parfaitement su restituer l’air bougon des bouledogues ;).

la jonque au nouveau bassin

Une jonque sur la terre ferme – © My-Mulhouse.fr

Ma deuxième sculpture préférée est quant à elle l’oeuvre de la sculpteur et plasticienne Vincente Blanchard. Elle s’intitule “La Jonque”. Je l’apprécie parce que je trouve qu’elle opère un mouvement très délicat et plein de poésie. Par ailleurs, j’aime bien la pensée qui se cache derrière l’art de Vincente Blanchard. Voici une petite citation piquée sur son site officiel :

« Le rôle de l’artiste n’est pas de créer une œuvre mais de créer des sensations. Je n’ai recherché que des choses très belles, je veux le retour de la poésie par tous les moyens : par la forme, par la couleur, par l’observation de la nature, par l’ombre et la lumière…. »

Petit bonus : en finissant ma balade, j’ai croisé une petite famille trop mignonne… C’est aussi ça le charme du Nouveau Bassin !

famille de canards au nouveau bassin

Convoi exceptionnel – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : la tranquilité du Nouveau Bassin en fin de journée.
J’ai moins aimé : les ragondins… Ils m’effraient un peu.
Classé sous : Balades, Expos

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *