Associations, Portraits
Commentaire (1)

Hip hip hip pour Laetitia et son engagement social à Mulhouse !

Je vous présente une jeune mulhousienne engagée et passionnée ! Non pas qu’elle arrive avec son poing levé pour clamer haut et fort ses opinions, non… Tout en douceur, Laetitia m’explique qu’elle avait envie de remettre l’humain au cœur de son projet professionnel. Elle a donc commencé un service civique au Planning Familial 68. En parallèle, elle a aussi monté l’association Rue’L, qui lutte contre le harcèlement de rue. Vous êtes prêt pour un petit portrait ? 🙂

Laetitia Buob - © My-Mulhouse.fr

Laetitia Buob – © My-Mulhouse.fr

Se lever tous les matins pour aller simplement « gagner de l’argent » ? Pas intéressant. Pour Laetitia, il faut une motivation plus profonde. Faire bouger les choses au niveau local, accompagner les femmes et les jeunes sur les questions de sexualités, promouvoir l’égalité homme/femme et lutter contre le harcèlement dans l’espace public… Ca, ce sont des causes qui méritent de se lever le matin !

Un service civique au Planning Familial 68

Attention, ne confondez pas le Planning Familial avec le Centre de Planification Familiale du Hasenrain. Cette association (le Planning Familial) est un centre d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien, de formation… Et non pas un centre médicalisé comme l’est celui du Hasenrain.

Le Planning a été créé en 1964, ça fait donc 51 ans cette année ! On peut venir y aborder toutes sortes de questions relationnelles de façon anonyme et gratuite : famille, sexualités, violences… Il y a des groupes de parole pour les femmes victimes de viol ou d’inceste. Le Planning propose aussi des animations autour des questions de sexualité (contraception, prévention MST SIDA, prévention des comportements sexistes, etc.).

Laetitia est en phase d’observation pour l’instant car il y a beaucoup de choses à connaître et à appréhender avant de pouvoir intervenir directement auprès des personnes accueillies. Elle prend part à différentes actions, notamment les interventions dans les écoles et collèges qui sont très formatrices… et vraiment indispensables pour les jeunes ! 🙂

Le service civique de Laetitia se terminera fin juillet, mais elle compte rester bénévole par la suite. Si vous voulez en savoir plus sur le service civique, allez voir www.service-civique.gouv.fr. C’est malheureusement pas très connu et il faut avoir entre 16 et 25 ans : Laetitia a sauté le pas avant qu’il ne soit trop tard ! Raah, si j’avais su… 🙂

Alors, être présidente de l’association Rue’L, ça fait quoi ?

En mai 2014, Laetitia a lancé le blog « Stop au harcèlement de rue » : j’avais suivi cela et trouvé l’initiative très très bonne ! Une page Facebook existait déjà sur le sujet, alors la meilleure solution était de fusionner ! Ce qui a été fait en juin 2014. Puis, un projet d’association a été évoqué… et l’asso est née en septembre ! Ca va vite quand on est motivés !

Sur ce projet, Laetitia est accompagnée de Patricia Legouge, sociologue, et vice-présidente de l’association Rue’L. Le collectif est composé d’autres hommes et femmes qui veulent favoriser l’égalité dans l’espace public et en finir avec l’hétérosexisme. Un beau message de tolérance, en somme… Accepter et respecter l’identité ou les choix des personnes que l’on côtoie dans la rue, tout simplement ! C’est la base, et on devrait tous être engagés dans ce sens, mais certains vont plus loin en créant une association ! N’est-ce pas Laetitia ? 🙂

Distributions de flyers, réunions publiques… plusieurs actions ont été et vont encore être menées pour sensibiliser les gens à la question du harcèlement de rue.

Pour adhérer à l’association Rue’L, c’est 2 €, et vous recevez un badge fait par Joan, dessinateur local. Cool, non ?

badge association Rue'L

Je souhaitais vous présenter Laetitia pour l’exemple qu’elle nous offre à tous en matière de « j’ai-envie-d’agir-alors-j’agis ! ». Laetitia a eu une prise de conscience en lisant King Kong Théorie de Virginie Despentes… mais elle ne s’est pas arrêtée à la prise de conscience. C’est ça qui est chouette !

J’ai aimé : manger à la Tête de Chou avec Laetitia, et nos discussions très intéressantes
J’ai moins aimé : RAS

Infos pratiques :

Rue‘L
Blog : www.harcelementderue.fr
Facebook : www.facebook.com/stopauharcelementderuemulhouse

Rue’L interviendra au Mois de la Parentalité avec une conférence-débat :
“Espace public et éducation des garçons et des filles : réflexion sur les stéréotypes”

  • Le 7 mars 2015, 17-19h, à la Maison des Parents, 29 Avenue Kennedy.

Le Planning Familial
20 avenue Kennedy
68200 Mulhouse
Mail : planningfamilial68 [ @ ] wanadoo.fr
Site : haut-rhin.planning-familial.org
Facebook : www.facebook.com/planning.familial.68

Permanences :

  • lundi et jeudi : 18-19h
  • mercredi : 14-16h

Téléphone :

  • du lundi au samedi : 9-12h au 03 88 32 28 28
  • lundi et jeudi : 16h30-19h30 au 03 89 42 42 12
  • mardi, mercredi et vendredi : 16h30-19h30 au 03 88 32 28 28

Classé sous : Associations, Portraits

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *