Théâtre
Laisser un commentaire

“Hospitalités” et “Stadium” : le théâtre du réel à la Filature

Comme dans la BD par exemple, j’aime beaucoup la rencontre de l’art et de la “vraie vie”. Ca tombait bien, le mois de mai à la Filature était axé sur le théâtre documentaire !

“Hospitalités” : un village face à son histoire

“Hospitalités” est l’histoire d’un village basque raconté par ses habitants. Ou plutôt, l’histoire des habitants du village, qui découvrent qu’ils vont accueillir une famille de réfugiés. Ils sont neuf sur scène, du maire à l’esthéticienne, et ils nous font part de leur vie, leurs doutes… des récits intimes, qui invitent le spectateur à s’interroger. Comédiens pour l’occasion, les habitants de la Bastide-Clairance nous émeuvent ou nous font rire avec de vibrantes et étonnantes confessions. On les découvre, et on comprend qu’ils ne sont pas aussi simples à appréhender que le laisserait croire un premier regard. une très jolie leçon de vie, loin des clichés.

“Hospitalités – © Pierre Nydegger et Laure Cellier

“Stadium” : la passion du foot à Lens

On dit d’eux qu’ils sont le meilleur public de France… et cela s’est vérifié hier soir à la Filature ! Pour “Stadium”, Mohamed El Khatib a convié 53 supporters du RC Lens à nous raconter leur vie autour du foot. Et c’était magique. Entre Yvette, sa grande famille et son intérieur incroyable, les chants du stade qui sont venus faire trembler les murs de la Filature, cet immense drapeau cousu main déployé sur la scène dans un pur moment de grâce, le public a pu toucher du bout des doigts cette ferveur qui habite les fans de foot lensois de génération en génération. Et au passage se régaler, pendant la mi-temps, à à la baraque à frites installée sur la scène :-).

La mascotte et la (vraie) baraque à frites
© Yohanne Lamoulere



Et le spectacle, ce n’était pas seulement à l’intérieur de la Filature : sur le parvis, on pouvait déguster de vraies frites du Nord, des fricadelles et de la bière Chti. Après la représentation, toute la troupe de supporters / comédiens a prolongé le plaisir en faisant la fête à l’extérieur !

J’ai aimé : un vrai bonheur, cette soirée !

J’ai moins aimé : RAS

Informations pratiques :
La Filature
20, allée Nathan Katz
68200 Mulhouse
Tel : 03 89 36 28 28
www.lafilature.org
Classé sous : Théâtre

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *