Boutiques, Portraits
Commentaires (17)

Imagine : conversation à bâtons rompus avec une Drôle de Dame

Le samedi, après avoir déjeuné en ville, j’accompagne souvent mon épouse dans l’une ou l’autre des boutiques où j’aime revenir, parfois parce que j’aime ce qu’on y trouve, parfois parce que les commerçants sont sympas, souvent pour les deux raisons.

J’aimerais vous parler d’un magasin dont les objets qu’on y trouve parlent bien plus à mon épouse qu’à moi-même mais où j’ai rencontré une « Drôle de Dame », il s’agit de Patricia Vest qui tient depuis 1984 la boutique de mode Imagine, rue Henriette.

Lorsque j’ai dit à Patricia Vest que j’aimerais faire un article la concernant, elle m’a de suite accordé toute son attention et m’a révélé plein de choses que je vais essayer de résumer car il y aurait de quoi écrire un roman sur elle.

patricia vest

Patricia Vest – ©Ray Mond pour My Mulhouse

La Drôle de Dame

Dans les mots qui la caractérisent, on trouve ceux qui bien sûr se rapportent à sa passion de toujours : la Mode. Elle parle « d’imagination », clin d’œil évident à l’appellation de sa boutique, mais aussi de « passion et création ». Les autres traits qui semblent la caractériser sont l’amour, l’amitié, la liberté, l’indépendance et la simplicité.

J’ai un peu retrouvé en elle le même genre de passion qui m’anime moi-même pour les belles choses, une sorte d’hédonisme qu’évoquent en partie les traits précités.

patricia vest

Patricia Vest – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Afin de se reposer de ses innombrables occupations et actions qu’elle mène sans relâche, elle aime voyager, mais elle aime avant tout la rue Henriette ainsi que son jardin à la Monet comme elle dit, jardin dont elle s’occupe avec amour et passion avant de s’évader pour rejoindre une maisonnette de pierres quelque part en Provence. Plus loin de nous, New York, Bangkok et Barcelone sont des moments d’intenses évasions qu’elle apprécie beaucoup.

Patricia a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par le Panonceau d’Or, distinction nationale de la CCI de Paris pour son action en tant que Présidente de l’Association des Commerçants du « Cœur de Mulhouse », César du Commerce qui lui a été remis par le Secrétaire d’Etat au Commerce. Elle préside également une Fédération qui regroupe les associations « Coeur de Mulhouse, Vitrines de Mulhouse ainsi que celle des Commerçants du Marché et des Commerçants de Dornach ». Elle n’est jamais à cours d’idées et propose tout au long de l’année des animations afin que chaque saison ait son évènement spécifique comme par exemple celle qui est prévue pour la fête des Mères 2013, Place de la Concorde. Cet évènement consiste à photographier les mamans de tous âges avec leur(s) enfant(s) de tous âges également pour ensuite exposer les photos dans les commerces mulhousiens participants.

Toutes ces activités au service du commerce mulhousien et de ses clients, ont fait d’elle récemment une candidate parfaite pour le rôle de membre du jury pour l’attribution des « M d’Or », organisés par l’Association « Mulhouse J’y Crois ». Ces M d’Or récompensent des mulhousiennes et mulhousiens qui ont contribués positivement à l’image de la ville sur le plan local ou national.

La Boutique Imagine

La première chose que l’on voit en s’approchant de la boutique, ce sont les magnifiques vitrines remplies non seulement de belles pièces colorées, mais aussi d’inscriptions apposées sur celles-ci et régulièrement mises à jour au gré des émotions et pensées de Patricia.

mode mulhouse imagine

Imagine – ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

La boutique, quant à elle est très bien achalandée, avec des petites robes colorées et des tee shirts de créatrices indépendantes mais aussi des créations de marques connues, toutes sortes de vêtements de qualité, bref c’est là que toutes celles qui cherchent une certaine originalité et qualité dans leurs tenues vestimentaires, seront à même de trouver l’objet de leur désir.

Il règne à l’intérieur une ambiance « mode et cosy », le décor basé sur la simplicité est un mélange de modernité et de vintage que l’on doit sans doute à la formation artistique de base de Patricia pour qui des mots comme pinceaux, couleurs, stylos évoquent cette période de sa vie tout comme le mot « rouge à lèvres » qui lui parle également, car il ne faut pas oublier que je suis quand même une fille, dit-elle avec son sourire charmant et charmeur.

J’aime : l’avalanche de couleurs, le grand choix de textiles de qualité, l’ambiance sympa, la professionnalité et la gentillesse de Patricia et de la fidèle vendeuse, Isabelle.
J’aime moins : le fait de ne pas pouvoir vider les stocks de la boutique « Imagine » pour remplir les armoires de mon épouse…

Infos pratiques :
Boutique Imagine
16 Rue Henriette
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 56 12 11
Classé sous : Boutiques, Portraits

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

17 Commentaires

  1. Claire dit

    J’aime beaucoup cette boutique et sa sélection de marques. En revanche, j’y suis systématiquement mal accueillie, toisée et copieusement ignorée par cette femme que vous présentez (dont je n’ai jamais vu le sourire, et je ne me permettrais pas ce commentaire si la scène ne s’était pas répétée plusieurs fois). De ce fait, je n’ai jamais pu me résoudre à essayer quoi que ce soit (alors que certains articles me faisaient bien envie). Et quand on a le malheur de ne rien acheter, c’est à peine si on nous gratifie d’un au-revoir (la base de la politesse). Je n’y mettrais donc plus les pieds.

    • Raymond dit

      Bonjour Claire, je suis étonné de votre message car cela fait bien longtemps que je fréquente régulièrement cette boutique et je n’ai jamais vu ni Patricia Vest, ni Isabelle sa collaboratrice réagir de la sorte vis à vis de clientes. Je ne mets pas en doute votre bonne fois mais cela me paraît vraiment inimaginable. Je la connais plutôt comme une femme agréable, accueillante et souriante… Mystère!
      Cordialement à vous

    • Bonjour Claire
      Vote commentaire retient toute mon attention, je suis vraiment navrée, mais j’aimerai vous rencontrer, que vous m’expliquiez, comment vous avez été reçue, étais-je occupée avec d’autres clientes, ? car ce n’est absolument pas mon genre de “toiser”, je suis plutôt du genre abordable et simple . en général, j’accueille les visiteuses de ma boutique avec le sourire et un petit mot, je les conseille, je m’en occupe.
      vraiment , il me tient à coeur de connaitre la situation qui vous fait fuir ma boutique.
      J’ai une clientéle très fidèle depuis 40 ans, et des nouvelles clientes régulièrement.
      Je suis d’autant plus désolée de votre ressenti, car vous sembler apprécier ma sélection. Je vous invite à essayer pour le plaisir, sans même acheter, afin qu’on règle ce malentendu, qui me chagrine vraiment.
      Cordialemnet
      Patricia

    • Martine Lang dit

      Bonjour Claire,
      êtes vous sûre de parler de la bonne boutique ?car l’acceuil chez Imagine n’est pas tel que vous le décrivez…
      je vous conseille d’y retourner dès les premiers rayons de soleil et d’essayer les jolies tenues estivales
      Patricia et Isabelle prendront bien soin de vous

  2. Bonjour

    J’ai demandé à adhérer à l’association cœur de Mulhouse
    Comme beaucoup d’hôtel et maisons d’hôtes
    J’attends toujours la réponse !! Depuis plusieurs mois!!
    Nous avons été sélectionné et obtenu le label des 200
    Meilleures chambres d’hôtes de France
    Un article dans le Figaro Magazine nous a été consacré
    La seule Maison d’hôtes citée à Mulhouse !
    Pouvez vous venir nous voir ?
    Je pense que nous méritons que Mulhouse pus reconnaisse
    Puisque nous avons été reconnu sur le plan National!

  3. leb dit

    Bonjour,

    Je confirme malheureusement les dires de Claire, pour avoir eu droit au même accueil, sans parler de la sortie ! Il y a un moment c’est vrai ( mais depuis même si les vitrines sont magnifiques, je ni suis plus retourné).
    Vous avez donc Mr Raymond beaucoup de chance !

    • Raymond dit

      Bonjour Leb,
      tout autant surpris que pour le message de Claire… que vous dire d’autre? Etait-ce pour elle un jour sans comme nous pouvons tous en avoir? Le mystère demeure entier pour moi. Bien cordialement, RayMond

    • Bonjour Leb

      Je vous fait la même proposition qu’à Claire, car je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer. Quand avez-vous été mal reçue, et que s’est-il passé à la sortie?
      j’éspère vous voir bientôt, n’hesitez pas à vous faire connaitre. Nous sommes tous perfectibles, et apparament il faut que je rectifie le tir.
      COrdialement.

      Patricia

      • leb dit

        Bonjour,

        J’apprécie votre proposition, mais comme Claire, si je devais revenir ( je suis une cliente fidèle et est donc mes habitudes aujourd’hui), ce serait incognito. Ma fille comme moi sommes toujours très attirée par vos vitrines, qui je le reconnais sont toujours très colorées et pleine de belles choses. Par contre j’ai besoin de me sentir à l’aise dans une boutique, sans donner l’impression de déranger ou de ne pas faire partie justement de vos “clientes fidèles”, comme Sophie Julien les représente si bien ! Mais je reviendrai et comme Claire vous ferais par de mon ressentie le plus sincèrement possible.
        A la sortie, n’ayant rien acheté ( je n’ai même pas osé demander à essayer), pas un au revoir !

  4. Je suis sincèrement choquée de lire certains commentaires. Je travaille maintenant depuis plus de 6 ans avec Mme VEST et je suis également cliente de sa boutique. Je suis outrée de lire que certains n’ont jamais vu son sourire, s’il y a bien un point qui caractérise Mme VEST c’est bien celui là, sa bonne humeur et sa joie de vivre sont communicatives.
    Chez une femme de l’âge de Patricia, les rides d’expressions en sont le meilleur témoignage, les traits de son visage montre et prouve bien que cette femme est souriante.
    Pour y laisser mon témoignage de cliente, quand je l’ai connu, j’étais quelqu’un de très complexée et pas sûr de moi, aujourd’hui, grâce à elle je revis, je porte de la couleur tous les jours et juste je vis comme une femme épanouie et non plus comme quelqu’un qui veut se cacher.
    Cette femme m’a apporté beaucoup et m’apprend toujours encore aujourd’hui. Je suis triste de lire ce genre de commentaire de personnes qui juge sans connaitre. J’espère que cette cliente acceptera l’invitation au dialogue de Mme VEST car cette femme admirable mérite d’être connu.

    • leb dit

      Bonjour,

      Vous semblez ignorer ce qu’est le droit d’expression ! et donc ne savez le respecter. Avec de tels qualificatifs : honteux, outré, personne qui juge sans connaître, vous ne donnez vraiment pas envie d’ être connue et donc mauvaise ambassadrice pour moi, pour Mme Vest. !

  5. seiller dit

    Je suis aussi étonnée des deux commentaires négatifs! L’accueil est toujours souriant dans cette boutique, que ce soit Patricia ou sa collaboratrice Isabelle. Les conseils sont donnés si on le souhaite mais on peut aussi regarder tranquillement les vêtements. C’était peut-être un “jour sans”?

  6. Raymond dit

    A Claire et Leb:
    Bonjour, j’ai rencontré Patricia Vest ce jour et nous avons discuté de vos remarques qui l’ont beaucoup chagriné. Elle ne comprend pas vos réactions et aimerait beaucoup vous rencontrer à ce sujet.. Je vous demanderais donc d’avoir l’amabilité de lui donner la chance de s’expliquer avec vous en toute simplicité. Je pense que lorsque l’on a des griefs vis à vis d’une personne et que l’on en fait part publiquement, c’est la moindre des choses d’accepter une rencontre.
    Avec mes remerciements.
    Bien cordialement, Raymond

    • leb dit

      Je suis déçu de devoir constater que vos articles sont de complaisance ! Je parcours de façon assidue My Mulhouse, et pensais vraiment qu’il s’agissait d’un lieu d’échange constructif ( griefs fait publiquement… c’est bien vous qui laissez la possibilité de s’exprimer ). Je n’ai fait part que d’un ressenti, sans agressivité aucune !

      • Raymond dit

        Bonjour Leb,
        nos articles ne sont pas des articles de complaisance, ce sont des articles concernant des endroits et/ou personnes que nous aimons. Croyez-moi, si un endroit me déplait, rien ne me fera dire le contraire et je pense être assez honnête pour ne pas me prêter à des actes de complaisance. Que certaines personnes soient d’un avis différent est normal et le faire savoir est un bien car tout le monde est perfectible. Je ne fais que souligner le fait que Patricia Vest essai de comprendre ce qu’elle a mal fait afin de pouvoir s’améliorer en cas de besoin. Je ne conteste ni à vous ni à quiconque, absolument pas le droit de vous exprimer que cela soit dans un sens positif ou négatif mais je pense que le meilleur moyen lorsque l’on a des reproches à faire à quelqu’un c’est de rencontrer cette personne et s’en expliquer sereinement, c’est uniquement cela… Mon “grief fait publiquement” n’était pas un reproche mais tout simplement un appel à accepter une rencontre avec elle pour en discuter. Si cette phrase a pu vous choquer, je vous prie de m’en excuser.
        Bien cordialement, Raymond

  7. Claire dit

    Bonjour à tous/toutes,

    Merci pour vos réponses, et d’avoir pris en compte ma remarque (ainsi que celle de Leb). Je ferais peut-être un tour à la boutique si je repasse par là, mais il va de soi que je me présenterais alors comme une cliente lambda. Si l’accueil a changé, je ne manquerais pas de vous le faire savoir. Et tant mieux si, d’une façon ou d’une autre, le poids de nos deux avis a pu faire bouger les choses.

  8. Marie-Eve dit

    Bonjour, 

    Merci à tous pour vos contributions. Je pense que chacun a eu la ou les réponses attendues : nous pouvons ainsi clôre cette discussion, mais rien ne vous empêche de poursuivre les échanges de vive voix. 🙂

    Leb, n’hésitez pas à consulter notre page “A propos” : https://www.my-mulhouse.fr/a-propos/. Chaque auteur rédige en fonction de son propre avis et de ses coups de coeur. 😉

    Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *