Portraits
Commentaires (4)

Interview flash / éclair d’Antoine Schoumsky

Antoine Schoumsky sera au Théâtre de l’Entrepot à Mulhouse pour nous offrir, ce soir vendredi 28/03/14 et demain soir samedi 29/03/14, deux représentations de son One Man Show “Schoumsky : Au parloir !”. On nous a proposé d’interviewer Monsieur Antoine Schoumsky dès aujourd’hui, avant d’assister au spectacle demain. Sans réfléchir, j’ai dit OUI, puis j’ai tressailli…

Bref… J’avais dit OUI !!!

Me voilà seule, face à mon téléphone, à l’heure dite, 15h

  • Bonjour… Monsieur Antoine Schoumsky ???
  • Lui même, bonjour…
  • Bonjour, je me présente : Emmanuelle, je vous appelle pour le compte de My Mulhouse, je vous préviens tout de suite, je ne suis pas journaliste et je flippe :-/… Mais My Mulhouse, vous connaissez ?
  • Non, pas vraiment, mais je savais que vous deviez m’appeler…
  • Ouffffff, merci, ça m’arrange, comme ça on est quitte car je sais, ça ne se dit pas mais je dois vous avouer que, jusqu’à hier soir, je ne savais pas qui vous étiez… mais je me suis renseignée…
  • [sourire] Normal que vous ne me connaissiez pas, je ne suis pas connu… [re sourire]

Voilà, il avait suffi de ces 2-3 mots et de ce sourire pour que je me sente un peu plus à l’aise et pour pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Je me suis présentée comme une “Madame tout le monde” venue de nulle part, il s’est présenté comme venant de Paris, un comédien, scénariste qui écrit des histoires depuis 15-16 ans et nous présente là son tout premier One Man Show… après plus d’une demie-année d’écriture et un texte en perpétuelle évolution. J’ai lu ici ou là que c’était un autodidacte, à l’humour décapant, l’imagination débordante, acidement caustique et rock and roll… Il risque fort de nous menotter les zigomatiques… Ca promet !!!!

Antoine Schmousky

© Antoine Schoumsky

Je lui ai demandé s’il connaissait l’Alsace, Mulhouse en particulier, ou si c’était une première pour lui. La 2ème fois qu’il vient à Mulhouse, m’a-t-il répondu, “J’ai pour habitude de jouer au Point Virgule à Paris. Par contre, je suis venu à Mulhouse en octobre dernier, à l’Entrepôt d’ailleurs aussi, pour y jouer le même spectacle, mais un peu différent… J’aime jouer en province, il faut aller là où il y a les vraies gens donc en dehors de Paris”… Alors là, je dis d’ores et déjà : bravo et merci Monsieur Schoumsky !

Sinon, de Mulhouse, il ne connaît pas grand chose, si ce n’est l’Entrepôt, il va sans dire, le centre-ville et le cinéma car “la dernière fois que je suis venu, il pleuvait et à Paris je n’ai jamais le temps d’aller au cinéma”.

  • Et sinon, votre nom, Antoine Schoumsky, c’est vraiment le votre ou c’est un pseudo ?
  • Non, non, c’est le mien…
  • Ok, très beau prénom, vous féliciterez vos parents, mon fils s’appelle Antoine aussi [sourire]… Quant à votre nom, je me posais la question car je trouvais que ça sonnait comme un mix entre l’Alsacien et le Polonais… Avouez que vous avez une petite pincé d’alsacien en vous? [re sourire]
  • Alors là non, franchement non… Polonais, oui, mais Alsacien, non… Si je devais être de l’Est, ce serait plutôt de Bourgogne… pour le vin [sourire Vs sourire]

Je lui ai ensuite raconté que c’était drôle car moi je ne le connaissais pas, mais que mon fils de 13 ans, quand je lui en ai parlé, m’a tout de suite dit “mais Maman, faut que tu connaisses !!! C’est le gars de Golden Moustache!!!”… Et oui, nos ados ont à nous apprendre bien des choses et pas que des bêtises, souvent même de très bons sketchs qui circulent sur le net comme Golden Moustache avec Antoine Schoumsky.

Je n’ai pas voulu l’embêter plus longtemps, il était en train de régler les lumières dans la salle de l’Entrepôt quand je l’ai appelé mais je n’ai pu résister à lui poser mon ultime question :

  • J’ai un petit plaisir, très perso, un kiff à moi comme disent les jeunes… le selfie… M’accorderez-vous un petit selfie demain soir à l’issue de votre spectacle ?
  • Mais ouiiii, avec grand plaisir !!!
  • Super, je vous remercie d’avance ;)… Je ferai en sorte d’en être digne et que mon rouge à lèvre soit parfait alors 😉 [rire(s) et sourire(s)]

Je vais encore abuser : je pourrais piquer 1 ou 2 photos sur le net pour illustrer mon petit portrait mais je trouverais ça tellement plus authentique et “couleur locale” si vous pouviez me faire un petit selfie de là où vous êtes, en direct live, et me le faire parvenir cet après-midi encore…

Antoine Schmousky à Mulhouse !

Antoine Schoumsky à Mulhouse, avant sa première représentation !

Monsieur Schoumsky, vraiment je vous remercie de m’avoir accordé un peu de votre temps, et comme on dit chez nous, je vous ferais bien un petit “schmoutzy” 😉

J’ai aimé : Me lancer ce défi d’interviewer quelqu’un que je ne connaissais point et qui m’a réservé un accueil des plus chaleureux… Super exercice de style !!!
J’ai moins aimé : le palpitant et les mains moites au début de l’entretien… mais en fait si, c’était bon ça aussi !!! 😉

Classé sous : Portraits

de

Amoureuse de ma ville, j'aime y vivre et y découvrir les perles culturelles qu'elle nous propose et nous offre en permanence (concerts principalement, expos, festivals en tout genre mais aussi jolies boutiques, endroits atypiques...). Et comme je dis toujours, quand j'aime J'AIME et j'aime partager ce que j'aime...

4 Commentaires

  1. Ray Mond dit

    Ma petite Emmanuelle, je suis hyper fière de toi…! Tu m’avais prévenu en me disant que tu flippais mais que tu aimais bien ce défi (en plus ça je le savais déjà… ) et voilà tu l’as fait, c’est cool! . J’espère que tous les lecteurs prendront autant de plaisir que moi à lire cette belle interview. 😉

  2. Boccara dit

    Merci Emmanuelle de m’avoir fait découvrir cet urluberlu de Schoumsky; j’ai découvert ses sketchs et j’ai bien rigolé; “Alphonse” est incroyable ptdr !!! Une envie d’aller le voir à l’Entrepôt…
    Bonne continuation à toi pour tes prochaines interviews et surtout bon spectacle.

  3. CIURET Ramon dit

    Encore un très bon article sur un personnage que je ne connaissais pas (mon adolescence est un lointain souvenir). Ni sur le net, ni ailleurs. Je l’ai découvert au travers de la presse régionale, rubrique : sorties. A la lecture de ces lignes, Emmanuelle nous donne vraiment envie de le découvrir. 🙂

  4. Geraldine dit

    ok mais c’est son fils Antoine qui aurait faire l’article!! Encore une novice qui se livre sur le net le nom des gens de sa famille et ses mains moites on s’en fout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *