Le film culte de Milos Forman avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et le choeur de Haute Alsace en bande son live : une expérience unique à la Filature.
L’histoire, on la connait : “Amadeus” raconte, par la voix de son rival Salieri, la vie de Mozart. Son génie créatif, ses démons, sa mort dans l’indifférence générale… le film nous emmène au coeur de cette histoire avec en filigrane, bien sûr, la musique de Mozart.

Le génie de Mozart, la puissance de sa musique interprétée en live -© The Saul Zaentz Company Warner Bros
Le film est projeté sur grand écran, devant lequel sont installés les choristes, et en contrebas l’OSM dirigé par Dirk Brossé. Dès le générique, l’effet est saisissant : la musique jouée en live s’intègre parfaitement dans le film, tellement parfaitement d’ailleurs qu’il me fallait fréquemment aller regarder l’orchestre jouer pour saisir la réalité de la chose. Par exemple, lorsque Salieri décortique le processus créatif de Mozart, où il démontre que chaque note et chaque instrument sont à leur place, que l’écriture est parfaite, était magique car on pouvait suivre cette progression en live avec chacun des musiciens concernés. Le moment le plus fort, pour moi (et sans doute beaucoup d’autres spectateurs) fut le Requiem : c’est là que le choeur notamment a assis sa présence et pris toute sa puissance.
Cette performance, avec ce mariage cinéma / musique, était juste parfaite, et saluée avec enthousiasme et respect par une grande salle pleine presque à craquer.
Dernière représentation ce soir à 19h !
La Filature
20, Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 28
Mail : info [ @ ] lafilature.org
Site web : www.lafilature.org
Facebook : www.facebook.com/LaFilature.Mulhouse