Pratique
Laisser un commentaire

J’ai testé… le wifi gratuit à Mulhouse !

Vous l’avez sûrement appris vous aussi, le wifi gratuit débarque à Mulhouse ! En 2015, Mulhouse sera la première ville de France à proposer un wifi publique haut-débit et gratuit. 

Comme Fred dans C’est pas sorcier, je me suis dit qu’il fallait tenter l’expérience et voir ce qu’il a dans le ventre, ce wifi gratuit. Après une première expérience plutôt ratée (j’ai passé un petit moment à tourner en rond autour de la mairie, qui est censée être un hotspot, sans jamais trouver le réseau – je pense qu’il n’était pas encore activé), j’ai profité d’un tour de manège de mon fils place de la Réunion pour voir comment ça fonctionne.

Deux conditions sont requises pour naviguer avec le wifi gratuit :

  1. Il faut être inscrit sur le site Wifilib et avoir ses identifiant et mot de passe,
  2. Il faut être situé dans la zone couverte par le wifi gratuit.
wifi gratuit mulhouse hotspots

La couverture wifi gratuite à Mulhouse – © Ville de Mulhouse

Le test

J’ai testé depuis mon Iphone, et ça a été très simple : dans Réglages > Wi-Fi, il suffit de sélectionner le réseau qui s’appelle Wifilib.

internet gratuit à Mulhouse

Sélectionnez le réseau Wifilib pour accéder à internet ! – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, une page s’ouvre automatiquement. Vous pouvez vous inscrire, ou vous connecter si vous êtes déjà inscrit. Ensuite, les paramètres chargent…

interface de wifilib après la connexion

Il faut patienter quelques instants pour avoir le wifi gratuit ! – © My-Mulhouse.fr

Et voilà !

J’ai un peu navigué sur internet avec, la vitesse de chargement des pages me paraît très correcte sur un smartphone, après il faudrait tester avec un ordinateur pour voir ce que cela donne !

Dans l’immédiat, je trouve que c’est très pratique, cela permet d’économiser sur son forfait de données internet (parce que même les options internet “illimitées” ont une limite, et après ça rame, ça rame, ça rame…). En terrasse en été pour prendre des selfies et les poster super rapidement sur internet, ça peut être pas mal aussi ;).

J’ai aimé : une fois qu’on a compris le truc, c’est assez simple de se connecter !
J’ai moins aimé : ne pas savoir quels hotspots wifi sont déjà fonctionnels et lesquels ne le sont pas, vu que le réseau est en cours de déploiement
Infos pratiques :
Pour vous inscrire au service et trouver le hotspot le plus proche de chez vous : http://www.wifilib.com/.
Classé sous : Pratique

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *