Musique, Portraits
Laisser un commentaire

John & The Steeds vous transportent dans le monde de la soul…

Je les ai découverts sur Facebook et franchement : ils assurent ! John & The Steeds n’a même pas 1 an d’existence, mais je mise sur une longue carrière. 😉

john and the steeds

© John & The Steeds

Les 4 membres du groupe se sont bien trouvés !

Jonathan Jautard a participé à la Nouvelle Star en 2009 et en 2011. Il a eu l’occasion de faire quelques prestations par la suite, lors de divers événements, mais une autre idée lui trottait dans la tête… jouer avec des musiciens, des vrais ! C’est sûr, je le comprends, c’est plus sympa que de chanter sur bande son (et pour le public aussi, c’est plus sympa 🙂 ). Il a posté une annonce sur un blog et le groupe s’est formé en 2015.

Jean-Marc Schroetter à la basse, Joël Montamagny à la batterie et Bertrand Beley au piano sont des musiciens professionnels. On n’en doute pas une seconde en voyant leur talent, leur technique et leur façon d’être si à l’aise devant leur instrument. Du coup, ils ont déjà une maturité et un professionnalisme que beaucoup de jeunes groupes n’ont pas. L’aventure commence super bien pour eux !

john and the steeds groupe soul

Les membres du groupe – © John & The Steeds

Pour info, le bassiste joue avec Dr Boost, le batteur a d’autres groupes de jazz, et le pianiste a son école de piano à Burnhaupt-le-Haut. Quant à John, il exerce une autre activité professionnelle en parallèle, mais écoutez-le chanter et vous verrez : c’est comme s’il avait fait ça toute sa vie. 🙂

Au fait, pourquoi John & The Steeds ? En référence à John Steed de Chapeau melon et bottes de cuir pour son look classe et soul. Tout simplement.

Et leur musique, ça ressemble à quoi ?

Leur musique transporte dans un autre univers… Enfin perso, j’aime beaucoup. 🙂

Pour l’instant, le groupe s’approprie des standards de la soul ou du gospel en y apportant une touche personnelle. Ce sont de vraies ré-interprétations, et de grande qualité selon moi. Le top pour eux, c’est évidemment d’être au contact du public. L’ambiance des concerts est toujours chaleureuse, chargée d’émotion, et sur les titres les plus jazzys les gens n’hésitent pas à se lever, danser… Un vrai bon moment ! Ecoutez plutôt :

Le groupe aime se produire dans les restaurants, hôtels, bars d’ambiance… On peut aussi les solliciter pour des mariages : ils chantent des chants gospel à l’église, et assurent l’ambiance lors de l’apéro.

Bientôt, John & The Steeds pourront présenter leurs propres compositions. J’ai hâte de les découvrir !

Les inspirations de John ? Tina Turner, Mickael Jackson, Nina Simone, Aretha Franklin… Il y en a qui développent une bonne oreille musicale dès leur plus jeune âge et qui acquièrent une technique vocale comme ça, presque de façon “innée”. C’est la classe ! 😉

Bravo, et longue vie à John & The Steeds !

J’aime : le style de musique, le talent des musiciens et la qualité de leurs interprétations
J’aime moins : ils n’ont pas encore d’album que je pourrais écouter en boucle dans la voiture ! 🙂
Infos pratiques : 
Sur Soundcloud : soundcloud.com/johnandthesteeds
Sur Facebook : www.facebook.com/johnandthesteeds

Prochaines dates (2016) :

  • Au Bureau, une fois par mois. La prochaine, ce sera le 22 avril. (réservations : 03 89 66 00 00)
  • A l’Osmose, Colmar le 6 mai (23h-2h).
  • A la Belle Escale, Belfort le 14 mai.
  • Au casino de Blotzheim les derniers dimanches du mois à partir de juillet 2016 (après-midis).
  • Au salon du mariage du Florival à Soultz en octobre.
Classé sous : Musique, Portraits

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *