Festivals, Marché de Noël 2012, Musées
Laisser un commentaire

Jouer pour un jouet au musée de l’Auto

Jouer pour un jouet, j’ai pris l’habitude d’y aller presque tous les ans parce que cela fait une bonne sortie le dimanche après-midi. La manifestation a lieu tout le week-end, mais j’y vais généralement juste pour une ou deux représentations le dimanche.

Cette fois, j’étais accompagnée par ma mère et mon petit frère, et il a fallu faire des compromis : ce cher jeune homme voulait absolument visiter le musée, qu’il n’avait jamais vu, et n’était pas intéressé par les prestations musicales. Ma mère et moi étions plutôt venues pour la musique, mais nous avons été contentes de profiter du musée aussi. Après un petit tour dans l’immense salle d’exposition des voitures, nous avons écouté les cuivres, puis nous avons de nouveau fait un tour dans le musée, puis nous avons écouté l’Orchestre Symphonique du Conservatoire, puis de retour auprès des voitures, etc.

Offrir un cadeau de Noël en échange d’une après-midi musicale et culturelle : bon plan !

Le prix d’entrée de la manifestation « Jouer pour un jouet » ? Un jouet neuf ou en très bon état. Les jouets sont ensuite distribués aux enfants moins favorisés dans le cadre des actions de Noël de la Croix-Rouge, le Secours Populaire Français et Caritas – Secours Catholique. J’aime le concept. C’est un bon prétexte pour visiter le musée, voir différentes prestations musicales… et pour le plaisir d’offrir. 🙂

Côté musique, j’ai particulièrement apprécié la prestation des orchestres à partir de 16h, malgré la justesse de l’orchestre des enfants qui laissait à désirer : on les excuse ! L’Orchestre Symphonique des CRD de Mulhouse et Colmar (d’après le programme) a assuré, c’était beau et reposant, et je ne dis pas cela parce que je connais une violoncelliste parmi les musiciens. 🙂

orchestre symphonique des CRD de Colmar et Mulhouse

Orchestre Symphonique au musée de l’Auto – © My-Mulhouse.fr

Le musée de l’Auto : spacieux et diversifié

Des voitures de course aux voitures de ville, des belles Ferrari aux voitures familiales, des voitures de la fin du 19ème aux nouveaux modèles de Peugeot ou de Citroën : il y a de quoi faire ! J’ai été impressionnée, je dois dire, et j’ai apprécié les descriptifs et les mises en contexte présentées sur les panneaux devant les voitures (non je n’ai pas tout lu quand même).

Nous avons aussi apprécié les petits modèles de voiture pour les enfants, répliques exactes des « vraies » voitures. C’est d’ailleurs très frustrant pour les enfants de ne pas pouvoir s’asseoir à bord de ces jolies vieilles voitures… Et puis moi aussi, j’aurai voulu m’asseoir sur les sièges ultra confortables des anciennes voitures. Cela dit, c’est très intéressant à regarder.

En plus des voitures, il y a des salles de « cinéma » où nous avons fait une petite pause pour regarder une présentation d’un rallye dans le désert, ou encore la fabrication d’une voiture à l’usine PSA de Mulhouse…

Bref, c’était une visite historique, mêlée de souvenirs (ma mère a reconnu une de ses premières voitures), et pleine d’harmonie.

J’ai aimé : le musée, je ne l’avais jamais visité dans ses moindres recoins comme dimanche. Et j’ai apprécié les concerts que nous avons vus en partie.
J’ai moins aimé : du coup, on a beaucoup marché et on s’est même un peu perdu. Je n’ai pas du tout le sens de l’orientation dans ce musée ! (On ne se moque pas :))

Infos pratiques :
Cité de l’Automobile
15 rue de l’épée
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 23 23
Classé sous : Festivals, Marché de Noël 2012, Musées

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *