Évènements / Festivals
Laisser un commentaire

Journée citoyenne : les Mulhousiens s’impliquent !

C’était noté dans mon agenda depuis longtemps et j’y suis allée en famille : je vous raconte notre Journée Citoyenne ?

journée citoyenne haut-poirier

La journée citoyenne à Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

La journée citoyenne, c’est travailler tous ensemble dans son quartier pour l’embellir. Plusieurs ateliers étaient proposés selon l’âge et les goûts de chacun : fleurissement, peinture, désherbage, etc. Avec les filles on a choisi l’atelier « convivialité » : faire des gâteaux et préparer les tables pour le repas du midi, c’était bien dans nos cordes.

Et un et deux et trois gâteaux !

Pour la pâtisserie, cela se passait au centre Bel Air. Séquence émotion pour moi en entrant dans la cuisine, car la dernière fois que j’y étais, c’était dans le but de préparer une moussaka pour 100 personnes lors du festival Plein Air au cinéma Bel Air à l’époque où j’y étais bénévole. Dès notre arrivée, on enfile une charlotte, on se lave les mains, puis on prend connaissance des recettes à réaliser. Comme il y a du monde en cuisine et pas vraiment d’organisation, tout se passe un peu dans un joyeux désordre mais peu importe, on n’est pas à Top Chef. Finalement je prends la main sur des gâteaux mousseline au citron, un gâteau pommes et noix, et un au chocolat, avec les filles et deux autres habitantes très sympa du quartier. Vers 10h, café et croissants étaient offerts par le Bel Air, une petite pause dans la matinée qui était bienvenue.

Intense concentration à l'atelier cuisine - © My-Mulhouse.fr

Intense concentration à l’atelier cuisine – © My-Mulhouse.fr

Une fois les desserts réalisés, tout le monde file au gymnase du Haut Poirier pour préparer la salle en vue du repas. A 12h30, petit moment officiel avec la plantation d’un arbre pour commémorer le rattachement de Dornach à Mulhouse (c’est le thème mulhousien de l’année), puis retour au gymnase pour les quelques 160 personnes qui ont donné de leur temps ce matin-là pour leur quartier. Le repas a clôturé cette matinée chargée et conviviale.

13h, c'est l'apéro au gymnase ! - © My-Mulhouse.fr

13h, c’est l’apéro au gymnase ! – © My-Mulhouse.fr

A l’année prochaine, assurément :).

J’ai aimé : participer et faire participer ma famille à une action désintéressée et collective.
J’ai moins aimé : un léger manque d’organisation dans notre atelier (mais on y est arrivés quand même !).

Classé sous : Évènements / Festivals

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *