Balades
Laisser un commentaire

Journées de l’architecture 2015 : Mulhouse à vélo by night

C’est un rendez-vous annuel que je ne manque jamais : la visite, à vélo et avec des architectes, de Mulhouse et de ses bâtiments.


Cette année, et c’est nouveau, la visite s’effectue de nuit. Pas de souci, on checke nos montures et hop, rendez-vous devant la gare pour le départ à 18h30. Impossible de ne pas remarquer le groupe déjà compact qui s’y est rassemblé : l’organisation a eu la très bonne idée de fournir des gilets de sécurité aux participants. Heureusement, car on était une centaine, et pour circuler (notamment sur les portions de route), ce n’était pas évident.

C’est donc une marée jaune fluo qui s’élance vers la Fonderie, première halte de la balade. Un quartier que je connais bien et dont j’ai suivi les mutations ces dernières années, mais je découvre la toute nouvelle résidence du Quai.

Une centaine de vélos sur la place de la Gare pour cette visite - © My-Mulhouse.fr

Une centaine de vélos sur la place de la Gare pour cette visite – © My-Mulhouse.fr

La résidence du Quai, au quartier Fonderie - © My-Mulhouse.fr

La résidence du Quai, au quartier Fonderie – © My-Mulhouse.fr

De l’usine Ricola au Quai

On réenfourche nos vélos pour aller admirer l’usine Ricola… Malheureusement il ne fait pas encore assez sombre pour pouvoir admirer les verres sérigraphiés qui sont illuminés la nuit de ce bâtiment conçu par les célèbres architectes suisses Herzog et De Meuron. Un peu plus loin, halte devant la résidence Master et Doctorat, boulevard Stoessel, un exemple parfait d’adaptation (aux contraintes budgétaires et à l’existant). Direction centre-ville ensuite avec un saut à l’école des Beaux-Arts, autrement dit le Quai, dont l’alternance de couleurs fuchsia/noir ne fait pas l’unanimité dans le cœur des Mulhousiens. (Moi j’aime bien :))

La résidence Master Doctorat - © My-Mulhouse.fr

La résidence Master Doctorat – © My-Mulhouse.fr

L'écrin fuchsia et noir des Beaux-Arts - © My-Mulhouse.fr

L’écrin fuchsia et noir des Beaux-Arts – © My-Mulhouse.fr

Dans l’hyper-centre

Quelques minutes plus tard, nous voilà devant le Centre Chorégraphique National, en face du square Steinbach, dont la façade a été entièrement refaite avec des photos de danseurs. Très joli, mais peut-être un chouia trop discret je trouve. Place ensuite au Temple Saint-Etienne, notamment pour y admirer le Vortex 1868, qui habille ce lieu de culte de manière aussi impressionnante que belle.

La façade du Centre Chorégraphique National - © My-Mulhouse.fr

La façade du Centre Chorégraphique National – © My-Mulhouse.fr

Les dernières haltes, nous ne les avons pas faites (une bonne entrecôte et un ami nous attendaient au Bui Bui :-)), mais il y avait encore la Tour de l’Europe, le Bâtiment Ecran (rue de Bâle), la Place de la Bourse, pour terminer au show-rooom de l’entreprise Barrisol où un pot attendait les participants.

Une deuxième balade à vélo est prévue samedi prochain (10 octobre 2015), départ 18h30 place de la gare.

J’ai adoré : découvrir à chaque fois des bâtiments et leur histoire.
J’ai moins aimé : la sécurité… à 100 vélos sur la route, c’était chaud !
Infos pratiques :
Téléchargez le programme complet des Journées de l’Architecture : http://europa-archi.eu/
Classé sous : Balades

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *