Pratique
Commentaires (4)

La boîte à livres du parc Steinbach

Il y a peu de temps, une drôle de petite armoire rose a fait son apparition au parc Steinbach… 

Dimanche, j’ai profité d’une petite promenade au parc Steinbach pour aller jeter un coup d’oeil à cette fameuse boîte à livres. Je suis une bibliovore invétérée : depuis toute petite, je lis tout ce qui me passe sous la main. J’ai une prédilection pour les livres qui ont vécu, alors je ne pouvais pas résister à l’appel de cette boîte où l’on peut déposer des livres et en prendre très facilement (et gratuitement ! ).

Le plus dur en fait, c’était de devoir trouver des bouquins à déposer dedans, parce que pour être honnête, je n’aime pas me séparer de mes livres. Mais j’ai fini par trouver deux livres avec lesquels la séparation ne serait pas trop douloureuse. J’ai suggéré à mon fils (qui est atteint du même virus que moi, la pomme ne tombant jamais très loin de l’arbre 😉 ) de choisir un ou deux livres trop “bébés” pour lui afin de les mettre dans la boîte, mais il n’a pas voulu. Pas grave, nous n’arrivions quand même pas les mains vides.

boîte à livres, parc steinbach

La boîte à livres du parc, bien remplie ! – © My-Mulhouse.fr

La boîte se repère de loin – elle est rose pétant, difficile de la manquer ! Je suis allée déposer mes livres dedans, et regarder ce que je pouvais bien y trouver. On y trouve un peu de tout : des vieux livres avec encore les cotes de la bibliothèque municipale (je suppose qu’il s’agit d’un stock donné par la ville pour lancer la boîte), des vieux magazines, des annales de BTS vieilles de plus de 20 ans… Il y a quand même des romans d’auteurs plutôt connus, comme Christian Signol, Nora Roberts (uurgh), Valérie Tong Cuong ou Haruki Murakami. Un choix assez large donc, et plutôt intéressant. Pour ma part, j’ai pris deux polars en anglais qui m’avaient l’air pas mal 🙂 .

boîte à livres mulhouse

Quelques livres – © My-Mulhouse.fr

Ce que je trouve sympa, c’est d’avoir accès à des livres comme ça, en pleine ville. Les mamans qui accompagnent leurs enfants au parc peuvent prendre des bouquins pour s’occuper – j’en ai vu plusieurs le faire, d’ailleurs. Les gens qui n’aiment pas trop lire ou qui n’en ont pas trop l’occasion peuvent aussi se laisser tenter par ces livres qui sont en libre accès. C’est un bon moyen d’accéder à la culture ! Je trouve que c’est une belle initiative, et j’espère que l’on trouvera bientôt plein d’autres boîtes disséminées dans tout Mulhouse 🙂 .

J’ai aimé : le concept, l’emplacement de la boîte
J’ai moins aimé : le parc Steinbach est assez sombre, ce qui rend la lecture moyennement agréable quand il ne fait pas beau ! 

Infos pratiques :
Parc Steinbach
Accès par la rue de la Sinne, l’avenue Auguste Wicky, la rue des Fleurs ou la rue Alfred Engel.
Classé sous : Pratique

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

4 Commentaires

  1. Hello Léa! Superbe initiative, j’adore!
    Sait-on d’ailleurs qui l’a instaurée cette boîte?
    Je suis curieuse de savoir!
    Merci d’avance

  2. Kolarik Wilfrid dit

    Bonjour, Pour les ouvriers qui on bosser comme des dingues. Félicitations et aussi aux créateurs, superbe parc (magnifique)

    • Nathalie Ewert dit

      Bonjour, très honnêtement je ne sais pas mais peut-être que quelqu’un saura ?
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *