Musique
Laisser un commentaire

La chapelle Saint-Jean, pour des soirées musicales chaleureuses

La chapelle Saint-Jean, c’est là où je me rend pour les concerts d’Euterpe – un bel ensemble vocal dans lequel j’ai eu l’honneur de chanter pendant deux ans. C’est un beau petit bâtiment pour des soirées conviviales et reposantes.

La chapelle Saint-Jean se situe pas loin du lycée Schweitzer, en direction du centre-ville. On est à deux pas des rues piétonnes dallées. Il y a quelques emplacements pour se garer aux alentours, le long des rues.

Dans cette chapelle, il fait froid, mais l’ambiance est très conviviale. La salle est toute en longueur. Elle ne semble pas très grande à vue d’œil, mais je pense que l’on peut accueillir pas mal de personnes pour un concert.

L’acoustique est très résonnante. C’est bien dans certains cas, moins bien dans d’autres. D’ailleurs les meilleures places pour bénéficier du concert sont au fond, sur la petite estrade. On entend mieux l’ensemble (en particulier si l’on va écouter une chorale). Par ailleurs, la configuration de la chapelle Saint-Jean est telle que le chef de chœur peut parler sans micro pour présenter les pièces qui vont suivre. Cela ajoute au côté convivial et familial.

Chapelle Saint Jean - © My-Mulhouse.fr

Chapelle Saint Jean – © My-Mulhouse.fr

Quelques mots sur le déroulement des concerts

Tout le monde est assis poliment, veste et écharpe sur le dos. La moyenne d’âge du public est plutôt « moyennement élevée ». Peu de personnes de mon âge, quoi 🙂 ! Les applaudissements sont énergiques et souriants, dès qu’on sent que c’est le moment. Le chef de chœur reste en suspension… puis il respire, les choristes se remettent en place et tournent une page de leur carnet de partition. C’est le moment d’applaudir :). Toujours plaisant ce moment.

Pour avoir participé à quelques concerts en étant sur le devant de la scène, je connais aussi la petite pièce qui sert de coulisse, je me souviens des entractes que l’on passait juste devant la chapelle, et de l’entrée solennelle des choristes en file indienne par la porte au fond à gauche (la seule porte d’ailleurs, je crois). Je me souviens aussi d’un très beau « bis » que nous avions chanté en nous répartissant tout autour des auditeurs. L’effet était surprenant et très planant je pense.

Devant la chapelle St Jean, il y a un grand affichage sur lequel vous pouvez constater que la programmation est riche ! En tout cas pendant la saison estivale. Je trouve cela très bien notamment pour les mulhousiens qui habitent dans le coin. Mais je viens de me rendre compte que cette année, j’ai oublié le concert d’Euterpe… 🙁

J’aime : l’ambiance familiale des concerts, la beauté de l’architecture du lieu.
J’aime moins : les sculptures qui sont à l’intérieur de la chapelle, tout le long des murs : elles me font peur. Et le froid, quoiqu’en été, c’est agréable.

Infos pratiques :
Chapelle Saint-Jean
Grand’Rue
68100 Mulhouse

La chapelle est fermée au public, sauf pour les concerts.

Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *