Associations, Danse
Commentaire (1)

La danse orientale : une passion !

J’ai découvert l’association Saâdiyya lors d’un dîner spectacle organisé au Hangar de Kingersheim. En trois mots : chaleur, sourire et musicalité !

Saâdiyya, pour le plaisir de danser

A l’origine de l’association Saâdiyya, Aude et ses amies danseuses. Leur but est de se retrouver pour danser ensemble, et progresser en faisant intervenir d’autres professeurs et professionnels de la danse orientale. Saâdiyya organise 3 stages par an. Au départ, pas de structure hiérarchique : les filles basent tout sur la communication. Ce fonctionnement atypique leur donne une grande liberté d’action ! Mais il leur fallait un cadre juridique, notamment pour avoir un local où s’entraîner, etc. C’est à Kingersheim qu’elles ont trouvé leur bonheur et qu’elles se sont “posées” en tant qu’association. L’idée d’un spectacle a germé, et leur premier spectacle s’est joué à guichet fermé, à l’AFSCO. Pareil pour le deuxième, à l’espace Tival, à chaque fois avec une danseuse invitée en guest star (Yaëlle Zarka pour le premier).

Saâdiyya s’apparente plus à une troupe événementielle, car l’association ne recrute pas spécialement de danseuses. Malgré tout, elles étaient 7 au départ, et aujourd’hui, elles sont 13. Elles dansent aux événements de la ville, au marché de Noël, fêtes de rue, ainsi qu’à des mariages, etc. Elles souhaitent montrer que la danse orientale, c’est varié (et c’est effectivement ce que j’ai pu constater, je vous raconte après :)).

danse orientale mulhouse

Aude – © My-Mulhouse.fr

Aude m’explique que le prénom “Saâdiyya” signifie : qui aspire au bonheur. Cela traduit bien l’esprit dans lequel les filles se retrouvent pour danser ensemble, juste pour le plaisir. Au-delà de la danse, c’est aussi une grande aventure humaine. Aude m’avoue, le sourire jusqu’aux oreilles : “je ne pourrais pas me passer de ces filles-là”. 😉

Un dîner spectacle au hangar de Kingersheim

C’est un samedi soir, le 30 novembre 2013. Nous entrons dans une immense salle des fêtes, moderne et bien décorée. J’y étais déjà venue, en fait. Les tables et les chaises sont superbes, et on se croirait presque à une soirée de mariage. Une belle serveuse nous propose une apéritif, je prend un kirsch. La soirée va se dérouler en plusieurs parties. Après l’apéro, on admire la première partie du spectacle. Waouh, mais c’est magnifique la danse orientale ! Les costumes sont superbes (et certains faits main en plus !). Toutes les danses sont variées, les mouvements sont plein de douceur, de sensualité… et les danseuses sont très souriantes. Ce que j’apprécie, c’est qu’elles sont sexy, mais elles n’en font pas trop. C’est trop joli.

saadiyya mulhouse

Tissus, couleurs, jeux de lumières… quel beau spectacle ! – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, on a droit à un bon couscous. On se régale, on discute, on passe vraiment une bonne soirée ! Une deuxième partie de spectacle, un dessert super gourmand (4 petites pâtisseries orientales, un délice), une troisième et dernière partie de danse orientale par les Saâdiyyettes, et… c’est parti pour la soirée dansante ! J’ai tenté de danser la salsa avec Agnès, une des danseuses de l’association. Et puis j’ai fait la fête sur les tubes des années 80… Non, à ce moment-là j’étais déjà retournée m’asseoir. La salle s’est vidée petit à petit (on était environ 300 personnes !), et je suis tranquillement rentrée, ravie d’avoir passée une belle soirée autour de la danse orientale.

diner spectacle danse orientale

Dîner spectacle avec Saâdiyya – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : les danseuses, les chorégraphies, le spectacle ! Et aussi le repas, l’ambiance, la déco. Une belle réussite ce dîner spectacle !
J’ai moins aimé : les tubes qui n’en finissent plus d’envahir toutes les soirées dansantes… c’est impressionnant quand même. Ca intéresse encore quelqu’un les sirènes du port d’Alexandrie et les démons de minuit ?? Enfin, ce n’est rien ! 😉

Infos pratiques :
Le Hangar
2 rue Pierre de Coubertin
68260 Kingersheim

Site de l’association : www.association-saadiyya.fr

Classé sous : Associations, Danse

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

1 Commentaire

  1. Guitou dit

    C’était vraiment chouette de découvrir cette danse ! On sent la passion et la volonté de partage des danseuses pour nous faire rentrer dans un univers féerique qu’elles construisent tout au long du spectacle. Bref, à découvrir même pour les plus sceptiques !
    ps : jolies photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *