Shopping
Commentaire (1)

La ferme de l’Ill : un mix entre qualité et liberté

Vous rêvez de déguster de bons produits, bio en plus de ça ? Alors vous devriez, vous devez même, vous rendre dans cette ferme atypique et familiale, qui vous proposera de très bons produits répondants à tous vos critères. Vous disposerez d’un choix de produits varié allant de la glace aux œufs en passant par les steaks hachés !

Une ferme respectueuse de l’environnement et des animaux vivant en plein air

La ferme est située en contrebas de la digue de l’Ill, à 200 mètres du centre du village de Sausheim. C’est une exploitation familiale, transmise de générations en générations depuis plusieurs centaines d’années. Et depuis les années 2000, la ferme est devenue une ferme certifiée bio. Les choix pris par les dirigeants se font dans la durabilité, contre l’agrandissement et la rentabilité maximale.

La ferme de l’Ill comporte plusieurs espèces d’animaux : 100 bovins, 1 000 poules, quelques porcs ainsi qu’une chèvre, que l’on surnomme « biquette », qui mériterait d’être la mascotte de la ferme. Tout ce beau monde peut s’ébattre, en plein air, sur un terrain d’environ 100 hectares ! La ferme repose sur le fait que chaque animal est à une place voulue et réfléchie. Explications : les bovins transforment l’herbe en lait et en viande ; les poules transforment les céréales en œufs et en viande. Les porcs, quand à eux, s’occupent de recycler le petit lait, autres restes et sous-produits.

Une ferme avec une belle biquette et un sacré bout de terrain :) ;) ! © My-Mulhouse.fr

Une ferme avec une belle biquette et un sacré bout de terrain 🙂 😉 ! © My-Mulhouse.fr

La vente de produits bios, de la ferme ou d’ailleurs

Les produits de la ferme sont revendus. Une cabane a été construite et aménagée avec trois distributeurs de produits. Le distributeur d’œufs classique, un distributeur de produits frais, comme des yaourts maisons (avec pot en verre à ramener), des fleischschnackas ou encore des flans aux œufs de la ferme. Le dernier distributeur contient les produits congelés comme les steaks hachés, de la glace (parfums noisette, chocolat, vanille, spéculoos…) et du sorbet (banane, citron). Son fonctionnement est très étonnant et un peu déroutant la première fois où vous l’utiliserez. Un bras descend dans la boîte du produit de votre choix ; il se met ensuite à « aspirer » et de facto, vos steaks ou votre glace se retrouve attiré par le bras ; il le relâche ensuite dans un bac ouvrant et vous n’avez plus qu’à récupérer votre produit.

Des distributeurs de très bons produits ! © My-Mulhouse.fr

Des distributeurs de très bons produits ! © My-Mulhouse.fr

La ferme vend également des produits d’autres agriculteurs bios de la région. Elle est aussi un point de livraison pour les paniers de légumes de maraîchers à Holtzwihr, Eric et Caroline Mercier.

De bons produits avec des emballages réutilisables !

Côté prix, c’est un peu couteux mais en contrepartie vous aurez une saveur et une qualité de produits irréprochable ! Par exemple : 2 € les 6 œufs, 6,50 € les 4 steaks hachés bios de 125 gr ou encore 3,60 les 6 yaourts (3 chocolats et 3 natures). Petite particularité, vous aurez à ramener à la ferme les pots de yaourts et de confiture vide ainsi que les boîtes d’œufs car les emballages sont réutilisés☺.

N'oubliez pas ! Ramenez vos emballages ;) ! © My-Mulhouse.fr

N’oubliez pas ! Ramenez vos emballages 😉 ! © My-Mulhouse.fr

Les produits dont je vous parle plus haut ne sont qu’une petite partie des produits proposés à la vente. Il y en a encore beaucoup à découvrir sur place. Le choix de produits est très varié, vendu en continu (sauf épuisement des stocks), 7 jours sur 7 et toujours de très bonne qualité. Vous pouvez également acheter les mêmes produits mais à la ferme, le matin de 8h15 à 9h30 (10h le samedi) et le soir de 17h30 à 19h ; sauf dimanche et jours fériés.

J’ai aimé : la qualité des produits proposés, le goût régulier, la possibilité de voir les animaux en plein air, le fait que ce soit une ferme bio
J’ai moins aimé : rien
Infos pratiques :
La ferme de l’Ill de Sausheim
20, chemin des pierres
68 390 Sausheim
Tel : 03 89 45 66 84
Site web : https://www.fermedelill.fr/

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *