Faire ses études
Commentaires (3)

La FLSH… Souvenirs souvenirs !

La FLSH, c’est le petit nom de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Haute-Alsace. C’est l’endroit où j’ai fait la majorité de mes études, et j’ai beaucoup apprécié. Petite séance nostalgie…

flsh mulhouse

La FSLH – © My-Mulhouse.fr

Arrivée à la fin du lycée, une question se posait : que faire après le bac ? À vrai dire, je n’en avais pas la moindre idée. Finalement, je me suis décidée pour une fac d’anglais, vu que c’était ma matière préférée. Pour ce qui est du choix de l’université, cela n’a pas été difficile : la fac de Mulhouse était la plus proche de chez moi. Pourquoi aller plus loin ?

Franchement, je n’ai aucun regret quant au choix de cette université. Je me rappelle que quand j’avais participé à la Journée des Carrières, j’avais visité l’université de Strasbourg et j’avais été très impressionnée par le côté très académique et un peu austère. À Mulhouse, que nenni ! Dès l’arrivée en première année de licence d’anglais, j’ai le sentiment d’avoir été bien accompagnée. D’un point de vue administratif, le secrétariat d’anglais faisait un travail formidable. La secrétaire était d’une gentillesse rare, très arrangeante même pour les étudiants un peu tête en l’air. Du point de vue académique, l’enseignement était très intéressant – nous avons étudié des classiques, mais aussi des oeuvres contemporaines, bien loin des classiques un peu planplan. La grande majorité des professeurs étaient toujours très disponibles et disposés à prendre le temps de répondre aux questions du moment que l’on s’intéressait aux cours.

En plus de cela, l’English Club de l’Université organisait très souvent des voyages et des évènements. Dans cette fac à taille humaine, tout le monde se connaissait et l’ambiance était toujours très sympa. Je parle de tout cela au passé mais même si ça fait maintenant presque 10 ans (UUURGHHH), je pense que cela n’a pas vraiment dû changer. D’ailleurs, on peut se faire une idée de la super ambiance lorsqu’on se rend au Chipo’Zik au mois de mai :).

Voilà ma petite impression sur la FLSH et la fac de Mulhouse en général.

J’ai aimé : l’ambiance familiale de la fac
J’ai moins aimé : la nourriture du restaurant universitaire 

Infos pratiques :
Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Université de Haute-Alsace
10 rue des Frères Lumière
68093 Mulhouse

Site web : http://www.flsh.uha.fr

Classé sous : Faire ses études

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

3 Commentaires

  1. Schneider dit

    L’article est beau et c’est vrai que la FLSH est à dimension humaine. Je ne peux m’empêcher de dire un grand merci à Léa !!! J’étais la secrétaire du département d’anglais, maintenant à la retraite, et ces mots m’ont beaucoup touchée !!!

    Merci Léa

    • C’est bien de vous que je parle Jeannine ! Merci encore pour tout, nous sommes beaucoup à penser la même chose 🙂 !

  2. Ici une ancienne étudiante en LEA de Mulhouse qui parle 😉 … j’ai passé plus de temps à la FSESJ ou la Fonderie, mais je me rappelle de mes jeudis après-midis à traîner au RU ou à bookiner à la BU avant de débuter mes cours de langues rares à la FLSH en fin d’après-midi… Je ne croisais plus grand monde en commençant ces cours à 18h, mais il y avait cet ambiance assez apaisante qui me plaisait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *