Évènements, Spectacles / Évènements
Laisser un commentaire

La Foire Sainte-Catherine à Altkirch

La Foire Sainte-Catherine, c’est l’une des plus anciennes foires agricoles d’Alsace ! Elle a lieu chaque année fin novembre, un jeudi – en général celui avant la Sainte-Catherine. Les forains installent leurs stands tôt le matin dans tout le centre-ville (il y en aurait 400 mais je ne les ai jamais comptés !) et proposent leur marchandise jusqu’à la fin de la journée.

On trouve de tout : des vêtements, de la vaisselle, des chaussures, des ustensiles de cuisine, des engins agricoles, et surtout plein de bonnes choses à manger : marrons chauds, fruits, gaufres, crêpes, têtes choco de différents parfums, sandwiches, soupes, etc. De nombreux commerces et restaurants s’étalent sur les trottoirs à cette occasion et vendent également des plats ou repas à emporter. Le choix est vaste !

Foire_Altkirch_MyMulhouse2

Un stand d’ail rose © My Mulhouse

L’année dernière, nous avions pris des sandwiches merguez proposés par une boucherie Altkirchoise – un classique – et cette année nous avons opté pour des focaccias à la mozzarella et au jambon de parme du traiteur italien, un vrai délice !

Qui dit foire agricole dit aussi tracteurs et animaux de la ferme, chevaux, ânes, poneys, vaches, poules, chèvres selon les années. Un détour obligé quand on a des enfants ou qu’on aime bien les bêtes comme moi 😉

Foire_Altkirch_MyMulhouse

Un petit coucou à la caméra ! © My Mulhouse

C’est vraiment un moment convivial, l’occasion de faire une pause midi un peu plus longue que d’habitude pour manger un bout et se promener dans la ville. On croise du monde venu d’un peu partout, et aussi quelques Catherinettes aux drôles de chapeaux (des jeunes filles de 25 ans pas encore mariées).

Cette année, il y avait aussi une petite nouveauté : les Tables de Noël étaient ouvertes exceptionnellement pour la Sainte-Catherine avant l’ouverture officielle le 24 novembre, l’occasion d’y faire un tour pour découvrir l’endroit – et ses superbes pâtisseries – en avant-première 🙂

Foire_Altkirch_MyMulhouse3

Une tarte au citron meringuée, miam ! © My Mulhouse

J’ai aimé : Manger ! Et l’ambiance sympa de la foire

J’ai moins aimé : La rue principale manque un peu de stands, mais bon, il faut suivre les consignes de sécurité !

Infos pratiques  :

Site web : http://altkirch-alsace.fr/

Classé sous : Évènements, Spectacles / Évènements

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *