Festivals, Marché de Noël 2014
Laisser un commentaire

La Forêt Enchantée d’Altkirch

Et si vous changiez des marchés de Noël, cette année ? Je vais toujours à la Forêt Enchantée d’Altkirch, et c’est féérique !

A Noël, ma petite ville a la particularité de se distinguer du reste de l’Alsace et de ne pas faire un marché traditionnel mais de mettre en place la Forêt Enchantée !

C’est l’occasion pour moi de (re)découvrir les légendes du Sundgau dans de petites scénettes partout dans le centre-ville. On y retrouve des personnages de contes qui se racontaient autrefois dans de très belles mises en scène. Tout est recréé pour se mettre dans l’ambiance de l’histoire, qu’il s’agisse de forêts, d’étangs ou même de châteaux !

Ma légende préférée, en grande gourmande, est celle de la Carpe d’Or. En quelques mots, le fils du Comte de Ferrette rencontre une jeune bergère dont il tombe amoureux. Mais son père refuse cette union, à moins que la jeune fille accomplisse une action extraordinaire. La demoiselle lui propose alors de goûter à ses « Poissons d’Or », des carpes frites ! Le Comte est conquis et leur fait construire un château, le Liebenstein… qui signifie la pierre de l’amour.

foret enchantee conte carpe frites

Carpe d’Or – © My-Mulhouse.fr

Une belle histoire, non ? Et il y en a beaucoup d’autres à découvrir !

Le thème de cette année, ce sont les Mille et Une Nuits, avec des contes orientaux en plus des légendes Sundgauviennes… dépaysement assuré !

conte oriental foret enchantee

Conte oriental – © My-Mulhouse.fr

Je vous conseille de la visiter en soirée, pour profiter des effets de lumière :).

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de marché de Noël que vous ne pourrez pas boire un bon petit vin chaud. Et vous pourrez découvrir la nouveauté de cette année, un chalet des artisans ! J’y ai découvert un monsieur talentueux qui réalise des petites merveilles avec du bois… et en prime, j’ai trouvé un joli cadeau de Noël « fait main » pour Monsieur… je ne peux que vous encourager à vous y arrêter.

J’ai aimé : les contes des Mille et Une Nuits qui font voyager !
J’ai moins aimé : certains contes qui se finissent mal… je préfère les « happy ends » !

Infos pratiques :
Forêt Enchantée, du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015
Mairie d’Altkirch
Place de la République
68130 ALTKIRCH
Tel : 03 89 40 00 04
Classé sous : Festivals, Marché de Noël 2014

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *