Se déplacer
Laisser un commentaire

La gare centrale de Mulhouse

Accessible et pas trop grande, la gare de Mulhouse est le point de passage incontournable de nombreux mulhousiens (étudiants, déplacements professionnels, voyages, sorties…). J’y vais assez régulièrement, pour Strasbourg, Paris, Montpellier ou autre. Petit tour d’horizon ! 😉

La gare de Mulhouse et ses atouts

La gare de Mulhouse est une gare à taille humaine, et ça c’est pratique. Pas besoin de marcher des kilomètres pour trouver mon hall ou mon quai. C’est également une gare routière où convergent bus, cars, tramways et tram-trains. C’est idéal pour une correspondance rapide et pratique, à peine sortie du train je peux sauter dans le tram pour rejoindre le centre-ville. Je peux aussi marcher un peu, ça ne fait pas mal, ou prendre un vélo. 😉 La gare n’est pas loin du centre et des rues piétonnes. Bon, l’accessibilité vers la gare depuis Mulhouse c’est bien joli, mais la gare me permet surtout de rejoindre rapidement les grandes villes françaises ou européennes grâce au TGV.

gare mulhouse

Devant la gare – © My-Mulhouse.fr

Ce que j’aime bien aussi devant la gare, c’est le petit parc (pour me poser et manger un sandwich), ainsi que le port de plaisance. Rien de mieux que l’eau et la verdure pour… respirer. 🙂

Pour la petite histoire

La première gare de Mulhouse a été inaugurée en 1839, avant de multiples transformations. L’actuel bâtiment a été construit entre 1928 et 1932 par les architectes Charles Schulé, Albert Doll et Gélis. La Seconde Guerre mondiale a fait des dégâts, d’où la restauration du bâtiment en 1955. C’est là qu’ont été construites les deux salles de départ et d’arrivée (hall est et hall ouest). En 2006, la station de tramway est implantée juste en face du hall principal, et la gare est à nouveau restaurée. Puis le TGV Est arrive en juin 2007, et le TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Depuis, on peut rallier Paris ou Lyon en moins de 3h ! Le plan de circulation a été revu autour de la gare, avec l’implantation des arrêts de tram juste devant le hall d’entrée (on ne peut pas faire plus près), l’organisation des parkings, etc.

Le bâtiment est de style art déco. Une réplique a même été construite à Téhéran (Iran) !

Le projet en cours : ça bouge dans le quartier de la gare !

L’arrivée du TGV Rhin-Rhône notamment a permis de lancer un projet d’aménagement entre la gare et le centre-ville : c’est un quartier d’affaires qui va être déployé, par étapes. On peut découvrir les différents aspects de ce projet sur le site de la Ville de Mulhouse. J’ai hâte de voir cela quand tout sera terminé, et de voir comment les mulhousiens investiront ce nouveau lieu de vie et d’activité.

Séance photo improvisée

Un jour j’ai garé ma voiture dans une rue derrière les rails. Ah oui, pas toujours facile de trouver une place tout près de la gare, et en plus c’est payant. Il y a aussi un parking souterrain, mais je préfère marcher en plein air. 🙂 Bref, ce jour-là, je suis donc arrivée à la gare par une des entrées située derrière. D’où une petite séance photo improvisée des rails.

gare mulhouse

Gare de Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

gare mulhouse

Mulhouse gare centrale – © My-Mulhouse.fr

Je trouve que les photos de gares (quais, rails, détails) ont un certain style, de jour comme de nuit !

Vous aussi, vous avez des photos de la gare de Mulhouse ? N’hésitez pas à nous les envoyer à contact [ @ ] my-mulhouse.fr.

J’aime : le bâtiment, le fait que ce soit une petite gare (pas comme à Paris), et puis j’aime quand mon mari vient m’attendre à la sortie du train après une journée ou plus de séparation – ou inversement. 🙂
J’aime pas : payer 50ct pour aller au petit coin (même si je comprends, il faut bien participer aux frais), et la difficulté de se garer. Vive les transports en communs !

Infos pratiques :
Gare de Mulhouse
10 Avenue du Général Leclerc
68100 Mulhouse
Classé sous : Se déplacer

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *