Expos
Laisser un commentaire

La Kunsthalle, galerie d’art contemporain

Je suis allée voir une expo à la Kunsthalle : The Night Of The Great Season, visible encore jusqu’au 11 mai 2014. Elle ne m’a pas particulièrement touchée, mais ce n’est pas grave, elle m’a inspirée. 🙂

Je me suis d’abord retrouvée dans une salle dédiée aux ateliers artistiques pour les enfants. Des projets réalisés dans des écoles mulhousiennes étaient exposés. J’ai éprouvé une grande admiration pour ces travaux, et j’ai même eu quelques explications sur le contexte des projets. Deux ou trois parents venaient chercher leurs enfants, je pense qu’un atelier venait de se terminer. Mais j’avais le sentiment de ne pas être au bon endroit… ah oui, la salle d’exposition est de l’autre côté ! 🙂

J’ai apprécié me retrouver dans l’immense salle d’exposition, très lumineuse, avec ces murs parfaitement blancs. Différentes œuvres étaient exposées : toiles et sculptures. J’ai tranquillement fait le tour…

expo mulhouse

Les trois mots que cela m’inspire : espace, silence, pureté – © My-Mulhouse.fr

L’art contemporain ne plait pas toujours (esthétiquement parlant) mais il interpelle. Il s’agit de faire preuve d’un peu de curiosité, de s’attarder quelques secondes sur un tableau ou une oeuvre, pour y trouver finalement quelque chose… Je ne sais pas, quelque chose. Tout cela pour dire qu’après une ou deux minutes de questionnements, j’ai fini par m’y plaire.

Je me suis arrêtée devant une très grande toile représentant une dent, un homme coincé à l’intérieur et diverses pâtisseries qui se baladent. Un autre tableau avec des personnages dans des positions énigmatiques, ou des oeuvres plus abstraites… Mais comme dit, c’est le cadre qui m’inspire. Le silence du lieu, les émotions qui émanent de toutes ces recherches artistiques, et les réflexions qu’elles suscitent.

La Kunsthalle, à la Fonderie

Quand on va à la Kunsthalle, c’est aussi pour son architecture. Cette galerie d’art contemporain se trouve dans les bâtiments de la Fonderie, campus universitaire inauguré en 2007.

L’alliance du béton et du métal fonctionne à merveille, mais ce qui me plait davantage ce sont les grandes ouvertures (des fenêtres sur toute la hauteur des murs !) et les quelques touches de couleur. Voilà deux photos pour admirer les perspectives de cet endroit atypique…

kunsthalle my mulhouse

Plafond – © My-Mulhouse.fr

kunsthalle mulhouse

La lumière en bas des escaliers – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : aller voir une expo, tout simplement, mon petit moment en solitaire du samedi après-midi
J’ai moins aimé : RAS

Infos pratiques :
La Kunsthalle Mulhouse – Centre d’art contemporain
La Fonderie
16, rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex
Tél. : 03 69 77 66 47
www.kunsthallemulhouse.com

Horaires :
Du mercredi au vendredi : 12h – 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h)
Le samedi et dimanche : 14h – 18h

Classé sous : Expos

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *