Librairies
Laisser un commentaire

La librairie Graffiti et moi : toute une histoire

La librairie Graffiti et moi, c’est toute une histoire. En déménageant dans mon appartement, je me suis d’ailleurs rendue compte que je leur doit une énorme partie de ma bibliothèque. Et pour cause, je suis quasiment tombée dedans quand j’étais petite.

J’ai peu aimé lire jusqu’à l’âge de 14 ans où grâce à une extraordinaire prof de français, j’ai eu un premier gros déclic avec Paul Eluard, et le même été, mon Papa m’a tendu son exemplaire de 20 000 lieues sous les mers. Catastrophe, à la rentrée suivant j’annonçais vouloir faire un Bac L (on le vit bien je vous rassure). Le rapport avec Graffiti? J’y viens, j’y viens ! Entrée en seconde, j’avais déjà dévoré pas mal de bouquins et mes parents commençaient à avoir mal au porte-monnaie. En passant un jour quartier République, une vitrine a retenue l’attention de ma Maman. Elle a pris des livres pour ma petite sœur et est revenue avec la carte de visite. Le nom déjà me plaisait bien (je portais des jeans trop grands et des Docs Martens alors forcément dans ma tête « Graffiti» avait l’air plus sexy que « Fnac »). Mais ce qui m’a poussée à y courir c’est la description que m’en a fait ma Maman « tu adorerais, y a des livres jusqu’au plafond ». Et 10 ans après avoir poussé leur porte, j’adore toujours.

Une enseigne qui me parle... - © My-Mulhouse.fr

Une enseigne qui me parle… – © My-Mulhouse.fr

J’aime l’ambiance de la librairie, les livres qui couvrent chaque pan de mur, les échelles pour aller chercher ceux tout en haut. J’aime la gentillesse de Corinne, avec qui je papote toujours près d’une heure quand j’y vais et qui a souvent été de bons conseils. J’aime les petits prix des livres d’occasion qui m’ont permis de passer mes années de lycée un livre à la main chaque minute de libre, ratant au passage pas mal de fois mes arrêts de bus. J’y suis attachée parce que j’y ai trouvé mes plus grands coups de cœur. Et même si au détour d’une bonne affaire en brocante je leur fais quelques infidélités, j’y reviens toujours avec plaisir. On peut y trouver de tout : des grands classiques qu’on étudie en classe, un coup de cœur à lire sur la plage, un DVD à regarder le soir, un livre pour faire mijoter de bons petits plats ou se mettre au tricot. Des livres qui prennent la poussière sur les étagères? Profitez-en pour tenter votre chance, ça fera un rabais sur vos achats.

Des livres jusqu'au plafond ! - © My-Mulhouse.fr

Des livres jusqu’au plafond ! – © My-Mulhouse.fr

J’y suis retournée flâner l’autre jour et ai acheté un DVD et une édition plus vintage de Beaumarchais. J’ai voulu remplacer l’édition GF Flammarion flambant neuve de ma bibliothèque. En l’ouvrant, il y avait toujours l’écriture de Corinne et le ticket de caisse daté du 30 avril 2008 où j’avais visiblement acheté six livres pour moins de 20 euros. Quand je vous dit que ma bibliothèque vient de chez eux !

Des tarifs vraiment attractifs :-) - © My-Mulhouse.fr

Des tarifs vraiment attractifs 🙂 – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : le choix, l’ambiance, bref tout !

J’ai moins aimé : me rendre compte que depuis j’ai pris 10 ans ! »

Infos pratiques :
Librairie Graffiti
6a,  rue Poincaré
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 66 44 83
Site : www.librairie-graffiti.com
Horaires : mardi, jeudi, vendredi 14- 18 H, mercredi 10 – 18 h  et samedi 10 – 16 H
Classé sous : Librairies

de

Fan de patrimoine et de vieux objets, je suis aussi une amoureuse de ma région que j’arpente et que je savoure régulièrement au travers de ses lieux et restos. Pipelette et adorant écrire, je partage avec plaisirs mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *