Les Parcs
Commentaires (6)

La statue du Parc Salvator

Cette statue passe souvent inaperçue dans son recoin du parc Salvator… Pourtant elle est sacrément belle !

Le Parc Salvator, je l’adore. J’habite juste à coté, et j’y passe tous les matins en partant travailler. Je savoure le gazouillis des oiseaux, et il n’est pas rare que j’y croise des écureuils et même parfois un héron. C’est quand même assez sympathique lorsque l’on habite en plein centre-ville.

À l’entrée du parc, on trouve une statue qui me touche particulièrement. À force de passer devant, je finis par presque ne plus la remarquer, et pourtant quand je pose mon regard dessus, je suis toujours un peu attendrie…

statut parc salvator mulhouse

La magnifique statue à l’entrée du parc Salvator – © My-Mulhouse.fr

J’aime surtout l’expression des visages : la mère a un air à la fois malicieux et tendre, et l’enfant a ce petit air de curiosité propre à tous les êtres humains hauts comme trois pommes. Je ne sais pas ce que la mère tient dans la main, mais on dirait un peu qu’elle va lancer une tarte à la crème :). Je trouve qu’il se dégage un air de sérénité et d’amour de cette statue.

Je ne sais pas quel est le sculpteur à l’origine de cette statue ni d’où elle vient (mes recherches se sont jusque-là révélées infructueuses), donc si vous avez des informations à ce sujet je suis preneuse ! En tout cas, la prochaine fois que vous allez au Parc Salvator, prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil et dites-moi si vous aussi vous la trouvez belle en vrai :).

J’aime : cette statue située dans un parc très agréable !
J’aime moins : ne pas connaître son histoire

Classé sous : Les Parcs

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

6 Commentaires

  1. Marie-Eve dit

    Je n’ai jamais fait attention à cette statue… Elle est vraiment belle !

    Lol pour la tarte à la crème, j’y ai aussi pensé en voyant la photo ! 🙂 Peut-être que c’est du savon et qu’elle est en train de le laver ? On dirait que le petit a un peu de cette espèce de mousse sur lui… Hum… Mystère.

  2. Raymond dit

    Quelques infos au sujet de cette statue et du Parc… je ne sais pas exactement de quand elle date mais elle est là à cet emplacement depuis au moins 1950 car je l’a voyait déjà quand j’habitais dans le quartier dans ces années-là. La femme a en main une éponge, une vraie de vraie car à cette époque c’est avec une éponge que les mamans lavaient leur BB… c’était d’ailleurs mon cas 🙂
    C’est tout ce que je peux dire à ce sujet.
    Le parc Salvator est le premier jardin public aménagé à Mulhouse en 1890, sur l’emplacement d’un cimetière, qui, devenu trop exigu, fut remplacé par un nouveau cimetière créé en 1872 qui se situe dans le quartier Mertzau.

    • Léa dit

      Et je me rappelle que tu avais dit qu’à la place de la Grignotte il y avait un établissement de pompes funèbres, ce qui est totalement insolite quand on y pense :).

  3. Ramon CIURET dit

    Hello,
    J’ai fait appel à un ami mulhousien pour en savoir un peu plus sur cette statue. Lui-même a demandé au spécialiste de la ville de Mulhouse, Mr André Heckendorn , qui lui a donné la réponse suivante :
    “…pour répondre à ta question sur la statue, c’est Gilbert Boutillier qui m’a donné
    la réponse partielle : ce serait l’oeuvre d’un artiste allemand qui serait venu exposer
    dans un concours de sculpture en 1942 et qui n’aurait plus eu les moyens
    de déménager la statue après l’expo …

    quant au nom de l’artiste : célèbre inconnu !”.
    Remercions ici, Mr Henri Daniel, Mr André Heckendorn et Mr Gilbert Boutillier pour leur gentillesse et leurs disponibilités.
    Ramon

    • Léa dit

      Merci à toi Ramon de t’être si gentiment renseigné, ainsi qu’à Henri, André et Gilbert ! Cette histoire partielle de la statue lui ajoute un charme supplémentaire 🙂

  4. RayMond dit

    Oui Léa je confirme pour la Grignotte et merci à toi Ramon et tes sources pour cette intéressante information… une info de plus pour le greeter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *