Danse
Laisser un commentaire

La Strada : un magnifique ballet de l’OnR

Suis-je dans un rêve ? Dans un monde parallèle ? Non, je suis bien installée à la Filature, devant un univers tantôt coloré et festif, tantôt romantique, dramatique… où tout se raconte par la danse. La Strada, par le Ballet de l’Opéra national du Rhin et avec l’Orchestre philarmonique de Strasbourg, c’est magnifique. De toute façon j’adore les ballets. Allez je vous y emmène ! 

Comme j’arrive en avance, j’ai le temps d’aller voir l’exposition en cours dans la galerie de la Filature (Voyages en Algérie de Françoise Saur : superbes photos), puis d’assister à la présentation du ballet dans une autre petite salle. J’ai aussi le programme sous les yeux donc je mémorise les personnages principaux. De toute façon, on nous annonce que l’histoire sera très simple à suivre. Le ballet ne dure qu’1h15. Six tableaux se succèdent et nous emmènent dans les péripéties de Gelsomina, achetée par Zampano et qui le suit dans ses spectacles de rue… puis qui tombe sous le charme de Il Matto surnommé “Le fou”… Le présentateur nous dit à très juste titre que l’on considère souvent comme “fous” les gens qui sont différents de nous… Hum, à méditer !

Chose importante à savoir, c’est un ballet qui est inspiré d’un film : La Strada. Un film de Federico Fellini sorti en 1954. J’étais très intéressée par tout ce que j’ai appris sur la genèse de ce ballet lors des coulisses studio, en décembre dernier. Mais ça y est, c’est le jour J !

Emportée par l’histoire

Gelsomina… un personnage magnifiquement interprété par la danseuse Anna Ishii. Son côté enfantin, son petit grain de folie, sa curiosité presque excessive… on peut dire qu’elle est entière. Ses émotions sont vraiment bien transmises, sur son visage, dans ses mouvements… Véritable coup de coeur pour cette danseuse et tout ce qu’elle apporte au ballet !

Anna Ishii dans le rôle de Gelsomnia - © Jean-Luc Tanghe

Anna Ishii dans le rôle de Gelsomina – © Jean-Luc Tanghe

La musique… Elle est belle, mais belle ! C’est exceptionnel de voir l’orchestre jouer dans la fosse et les danseurs se produire juste au dessus. Ca, c’est du spectacle vivant ! Ca décuple les émotions. La musique a beaucoup d’impact au moment où l’on approche de la fin et où il faut faire ressentir au spectateur la violence, la jalousie, le suspens… Bhouuu je l’ai ressenti croyez-moi.

Les tableaux sont variés. Il y a un mariage avec des danses à chaque coin de la scène, mais aussi des duos et plusieurs autres formations. Voir des militaires danser du classique, c’est assez insolite je dois dire. 🙂 J’ai bien aimé la chorégraphie des bonnes soeurs aussi. Et puis… que dire de plus, j’ai vraiment tout aimé !

La Strada - © Jean-Luc Tanghe

La Strada – © Jean-Luc Tanghe

Répétition + ballet : le must !

J’étais à la répétition publique du ballet au Centre Chorégraphique National de Mulhouse, donc j’avais déjà été époustouflée par les performances des danseurs. Mais avec les costumes, les décors, les sourires et tout le contexte “spectacle”, c’était encore plus génial. Quoi qu’il en soit, c’est top de pouvoir faire les deux.

Valeria Quintana Velasquez du Ballet de l'Opéra national du Rhin - © My-Mulhouse.fr

Valeria Quintana Velasquez du Ballet de l’Opéra national du Rhin – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : les chorégraphies tant au niveau technique qu’artistique, les décors, et l’ensemble du ballet
J’ai moins aimé : l’histoire est triste et elle finit mal en fait… mais je suis entrée dans l’univers et je garde un merveilleux souvenir de tous les tableaux.

Infos pratiques :
Vous pouvez aller voir La Strada au théâtre municipal de Colmar le dimanche 1er février à 15h, et le mardi 3 février à 20h.

Les prochains ballets de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse :

  • Jeux inconnus :
    • Coulisses studio le jeudi 5 mars 2015 à 18h au CNN
    • Spectacle les 11, 12 et 13 mars 2015 à la Filature
  • Silk :
    • Coulisses studio le mercredi 15 avril à 18h au CNN
    • Répétition publique sur la scène du théâtre de la Sinne le jeudi 23 avril à 18h30
    • Spectacle les 25, 26 et 28 avril 2015 à la Filature

La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10

Centre Chorégraphique National 
38 passage du Théâtre
68053 Mulhouse
Tél. 03 89 45 94 10

Classé sous : Danse

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *