Balades, Culture / Expos
Commentaires (2)

La synagogue de Mulhouse : un lieu chargé d’histoire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un monument discret mais chargé d’histoire. Il s’agit de la synagogue de Mulhouse. A force de passer devant tous les jours, je m’y suis intéressée afin de mieux comprendre son histoire.

Un édifice inscrit aux monuments historiques

La synagogue de Mulhouse a été créée à partir des plans de l’architecte Jean-Baptiste Schacre, mulhousien d’origine, qui était à l’époque l’architecte municipal. Parmi ses créations, nous pouvons compter les bains publics, ainsi que le Temple protestant Saint-Etienne. Maintenant, je pense à lui chaque fois que je traverse la Place de la Réunion !

La construction de la synagogue a démarré en 1847, mais s’est interrompue à cause de la fuite de l’entrepreneur. Heureusement, elle a repris quelques mois plus tard pour pouvoir fêter l’inauguration le 13 décembre 1849.

J’aime bien l’architecture, et j’avoue que je trouve cet édifice assez moderne. J’ai donc fait quelques recherches qui m’ont permis de savoir que l’architecture était de style néo-classique (pour ceux qui se poseraient la question !).

Depuis 1984, la synagogue de Mulhouse est inscrite aux monuments historiques, et je trouve ça sympa de se dire que dans une rue près de chez soi, se trouvent des monuments formidables et chargés d’histoire.

synagogue-de-mulhouse

Synagogue de Mulhouse – © http://judaisme.sdv.fr/

Un passé historique

Comme nous le savons tous, l’Alsace a un lourd passé historique avec l’Allemagne, et la synagogue de Mulhouse en garde les traces. Après quelques recherches, j’ai appris que ce lieux de culte avait été changé en annexe de théâtre le temps de l’occupation afin que les nazis ne la détruisent pas.

Après la libération, l’édifice est rénové et redevient un lieu de culte pour la population juive de Mulhouse.

En 2012, un incendie dû a un problème électrique détériore l’orgue ainsi que la toiture, ce qui lui vaut d’être ré-inaugurée le 2 septembre 2012.

J’ai aimé : l’architecture et l’histoire de ce monument
J’ai moins aimé : rien

Infos pratiques : 
La synagogue de Mulhouse
Rue de la synagogue
68100 Mulhouse
Classé sous : Balades, Culture / Expos

de

Venue d'ailleurs, j'explore Mulhouse et ses merveilles en me baladant à travers les rues et les différents quartiers. J'aime l'ambiance de cette ville ainsi que sa gastronomie que je découvre aux détours d'une rue ou d'un bon restaurant.

2 Commentaires

  1. Raymond dit

    L’architecte Jean Sébastien Schacre a aussi été le maître d’oeuvre de l’Eglise catholique Saint Etienne, place de la paix en plus du Temple Saint Etienne et de la synagogue…

    • Caroline dit

      Oui en effet, il est à l’origine de pas mal de bâtiments à Mulhouse et ses environs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *