Restos solidaires
Commentaire (1)

La Table de la Fonderie : un bon déjeuner à petit prix !

Après vous avoir parlé de la Table de l’AFSCO, je vais vous emmener faire un tour à la Table de la Fonderie, un autre restaurant solidaire mulhousien.

La Table de la Fonderie est un lieu que je qualifierais de “couteau suisse”. À la fois restaurant aux tarifs abordables, lieu de rencontre et d’échange et chantier d’insertion, la Table de la Fonderie est devenue un lieu incontournable de son quartier.

menu végétarien table de la fonderie

La Table de la Fonderie, un endroit convivial ! – © My-Mulhouse.fr

Un repas… et une expo !

Nous sommes allées y déjeuner récemment, Marie-Eve et moi. Nous avons découvert un lieu au décor charmant, très sympathique et convivial. Nous avons été accueillies très gentiment, et on nous a proposé de rejoindre une grande table d’hôtes, pour échanger avec des personnes faisant partie du milieu associatif et artistique mulhousien, ainsi que leurs proches.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Sarah, une jeune portraitiste très très talentueuse dont les œuvres étaient exposées sur les murs du restaurant. Nous avons également fait la connaissance d’Audrey, une jeune femme passionnée par l’écriture et très impliquée dans l’association Élan Sportif. C’était formidable et très enrichissant de pouvoir discuter avec des personnes que l’on ne connaît pas, mais qui sont enthousiastes à l’idée de partager leurs passions et leurs expériences.

Sarah Audrey et un portrait accroché au mur

Sarah (à gauche) et Audrey (à droite), sous l’un des portraits dessinés par Sarah – © My-Mulhouse.fr

Ces discussions se sont déroulées autour d’un repas simple mais savoureux. Comme un restaurant classique, la Table de la Fonderie possède une carte, certes limitée mais qui permet quand même de se concocter son propre petit menu. Pour ma part, j’ai choisi en entrée un fromage blanc persillé, en plat principal des pâtes à la carbonara, et en dessert une île flottante. Le tout était très bon, et pour un prix très modique (11€, ou 6€ pour les étudiants ou les personnes en situation de précarité).

ile flottante table de la fonderie mulhouse

Une belle île flottante à la Table de la Fonderie – © My-Mulhouse.fr

La Table de la Fonderie : une initiative solidaire

À la fin du repas, nous avons pu échanger quelques mots avec la présidente Brigitte Carraz, qui nous a expliqué les belles motivations derrière ce projet qui a démarré en 2007. Même si l’aspect de solidarité est primordial pour la Table de la Fonderie, l’accent est également mis sur les échanges et les rencontres culturelles. De nombreux évènements sont organisés, comme par exemple des apéro-débats “Autour de la Table” qui ont lieu environ une fois par mois.

Ce qui m’a particulièrement plu à la Table de la Fonderie, c’est surtout l’aspect chantier d’insertion. Le restaurant emploie 9 salariés sortant du dispositif RSA, qui ont ainsi une nouvelle chance dans la vie : ils bénéficient d’une formation et d’une expérience professionnelle qui leur permet ensuite de trouver un emploi plus facilement.

J’ai aimé : l’atmosphère du lieu, la gentillesse du personnel, le prix, le concept…
J’ai moins aimé : rien à dire, c’est un super endroit !

Infos pratiques:
La Table de la Fonderie
21 rue du Manège 

68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 46 22 74
Site web : http://www.table-fonderie.fr
Classé sous : Restos solidaires

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

1 Commentaire

  1. druesne dit

    Bonjouur !

    C’est Sarah, la jeune artiste, j’apprécie beaucoup votre site internet, et encore merci pour le ” talentueuse”.
    Ce fut un plaisir de vous rencontrer !

    Bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *