Restos alsaciens
Commentaire (1)

La winstub Henriette, temple de la gastronomie alsacienne à Mulhouse ?

Cela faisait très longtemps que je n’y étais pas allée, mais l’autre jour j’ai poussé la porte de « Chez Henriette »…

Il fut un temps où quand je voulais aller manger un bon repas tradi et/ou alsacien, j’allais immanquablement à la winstub Henriette. J’aimais bien son côté immuable et suranné, ses plats sans surprise mais impeccables, et puis aussi, ce n’était pas loin du bar où j’avais mes habitudes… bien pratique pour ne pas avoir à prendre la voiture.

Bon ça, c’était il y a 20 ans.

J’ai arrêté d’y aller un beau jour, pas parce que j’ai été particulièrement déçue, non, mais simplement j’ai découvert d’autres lieux et changé mes habitudes. C’est donc sans aucune appréhension que j’y suis retournée récemment un samedi midi.

winstub mulhouse

La winstub Henriette – © My-Mulhouse.fr

Un repas tout à fait correct et une belle surprise

En entrant dans le restaurant, je constate que rien ou presque n’a changé : même décor, mêmes nappes, même disposition des tables et sans doute aussi la même station de radio (et je me rappelle illico qu’à l’époque je n’aimais pas l’ « ambiance musicale » du lieu).

Je commande un onglet, chéri opte pour un jarret. Ma viande est un peu trop cuite, mais j’ai souvent ce problème, à croire que les cuisiniers ne savent pas ce que signifie « à point ». Le jarret en revanche est parfait semble-t-il, ainsi que le pommes de terre sautées servies en accompagnement de nos deux plats. Par contre, en regardant l’assiette de ma voisine, je découvre un fleischnaka pas très académique, sans doute pas fait maison (en même temps, je suis une extrémsite du fleischnaka… mais je me félicite quand même de ne pas en avoir pris).

winstub chez henriette

Assiette chez Henriette – © My-Mulhouse.fr

En dessert, j’opte pour une tarte à la rhubarbe avec une petite appréhension : pâte maison ou non ? Et là, l’extase… une tarte quasi divine, la pâte est parfaite, la garniture juste comme j’aime (bon la tarte n’était pas meringuée mais franchement délicieuse). Elle rattrape à elle seule mon plat plutôt « standard ».

tarte rhubarbe mulhouse

Délicieuse tarte à la rhubarbe – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : la tarte, mais vous l’aurez compris !
J’ai moins aimé : mon plat, trop standard, et le fleischnaka de mon voisin.

Infos pratiques :
Winstub Henriette
9 Rue Henriette
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 46 27 83
Classé sous : Restos alsaciens

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

1 Commentaire

  1. Nathalie dit

    Oui faut croire ! Pourtant la définition est claire : “La viande à point résiste à la pression et, à la coupe, seul le centre est rose.”(Larousse de la cuisine). Voilà quoi :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *