Le café hypnotique, initié par une thérapeute en hypnose Jocelyne Striebig, a fait salle comble hier soir à Mulhouse sur le thème du lâcher-prise. Une occasion de se questionner sur la définition de ce concept et si on le pratique vraiment ! Y a encore du boulot…
Il y a ceux qui y croient et ceux qui y sont réfractaires. Personnellement, je suis de ceux qui ont un avis plutôt positif sur ce que j’appellerais les médecines alternatives et dans le cas présent plus particulièrement sur l’hypnose. OK, je n’ai jamais fait l’objet d’hypnose, mais en théorie et d’expériences de proches, l’hypnose thérapeutique me paraît convaincante.
C’est la deuxième fois que je me rends à un café hypnotique et je suis séduite par la formule : une partie d’introduction à l’hypnose et au thème du jour, une partie débat en petits groupes avec les personnes de l’assemblée, une partie restitution auprès de tout le monde et une petite conclusion par Jocelyne. Hier, nous avons abordé le thème du lâcher-prise. Je trouvais justement sympa de pouvoir discuter de lâcher-prise en ces temps de crise économique, météorologique, politique ou autre.
Jocelyne, la thérapeute, est une femme ouverte et pleine d’énergie qui interagit avec tout le monde. Ayant fait l’objet d’une reconversion professionnelle, son parcours est atypique : elle est réellement passionnée par ce qu’elle fait aujourd’hui, et elle le transmet agréablement bien.

Jocelyne Striebig, thérapeute en hypnose – ©Camille Dietsch pour My Mulhouse
Je trouve donc plaisant d’avoir l’opportunité de venir dans un endroit convivial et de rencontrer des gens intéressés par ces sujets, qui sont prêts à échanger ouvertement avec vous, mais aussi de tester nos connaissances sur le sujet, de philosopher, de réfléchir sérieusement sur un sujet qu’on connaît finalement peu.
Subconscient, inconscient, conscient… on en entend parler, mais sait-on vraiment de quoi on parle ? On se remet en question, on cherche, on creuse, on propose des réponses, on élabore des définitions ensemble… ils servent à ça ces cafés. Elaborer des éléments de réponses entre nous et en discuter IRL comme disent les jeunes (de l’anglais « In Real Life », dans la vraie vie, ndlr). Même si on pense savoir des choses, c’est toujours intéressant de tester ses connaissances, les remettre en question.
Après tout, le lâcher-prise ça représente quoi pour vous ? Trop tard, fallait être là ce soir-là ! Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à ce que représente la douceur pour vous et venir échanger au prochain café de février puisque c’est le prochain thème !
Café hypnotique par Jocelyne Striebig tous les 2èmes mardi du mois à Mulhouse.
Entrée libre, seule une consommation est requise.
Site web : http://www.formation-hypnose.org/
Merci Camille pour ce post. Jocelyne a beaucoup apprécié cette soirée. Merci au Guillaume Tell pour leur accueil.
Le prochain Café Hypnotique® à Mulhouse aura lieu le mardi 10 février avec pour thème “la douceur”.
Le programme complet, c’est ici: http://www.hypnosalys.fr/cafe-hypnotique-mulhouse/