Associations, Bons plans
Commentaires (2)

L’Aire Mômes : THE place to be pour les jeunes parents (et leur bébé)

L’Aire Mômes est une association qui propose un lieu d’accueil pour les bébés et leurs parents à Lutterbach. En fonction des plages horaires, les enfants sont accueillis jusqu’à 6 ans. En plus des temps libres d’accueils, il y a aussi des ateliers, café des parents et un tas d’autres services (prêt de livres par exemple)…

aire momes parentalite

Un mardi matin à l’Aire Mômes – © My-Mulhouse.fr

J’ai découvert ce lieu quand j’étais encore enceinte. J’avais assisté à des conférences sur les pleurs du bébé ou l’alimentation, pendant la semaine de l’allaitement, histoire de me mettre dans l’ambiance. :p Et depuis, je vais dès que je peux à la rencontre du mardi matin, entre 9h30 et 11h30, pour les 0-1 an. Quand j’arrive à me lever et à être prête à l’heure avec mon Boubou ! 😀

L’accueil est tellement sympa et souriant ! On échange facilement avec les autres mamans (ou papas, mais faut avouer que ce sont essentiellement des mamans), et on ne se sent pas le moins du monde jugée ou regardée de travers. Tout le monde est bienveillant.

accueil parent bebe aire momes

Le lieu est évidemment très adapté. – © My-Mulhouse.fr

Le premier avantage de ces rencontres, c’est d’avoir au moins un rendez-vous à l’extérieur dans la semaine, au contact non seulement d’autres personnes mais surtout d’autres parents et bébés. Des gens qui sont dans le même univers. Et c’est important de mettre un peu le nez dehors.

Un autre avantage : c’est inspirant ! Je me sens souvent remotivée à bien prendre à cœur mon rôle de maman, du mieux que je peux et à ma façon. Puis cela me donne des idées d’activités à faire avec mon bébé, des pistes pour décrypter ses pleurs, l’aider à s’endormir, l’allaiter, etc. On peut parler de tout, et les interventions des professionnels de la petite enfance sont toujours intéressantes. Je me sens parfois confortée dans mon point de vue, parfois surprise par une info que je n’avais jamais entendue… c’est bien.

bebes aire momes

Ce matin-là, le mien a décidé de faire une petite sieste au milieu du bruit ambiant. – © My-Mulhouse.fr

C’est épatant de voir à quel poins les bébés changent vite à quelques semaines d’écart. Genre mon minuscule petit Boubou a déjà l’air immense du haut de ses 3 mois, par rapport à son petit voisin de gauche qui n’avait que 5 semaines. Trêve de nostalgie. D’ailleurs j’ai aussi hâte de voir le mien se lever et bouger comme la petite fille de 10 mois qui se trouvait à l’autre bout du tapis de jeu. 😉

aire momes

Merci à l’Aire Mômes – © My-Mulhouse.fr

On peut adhérer à l’Aire Mômes, mais ce n’est pas une obligation pour y venir et participer aux échanges, en toute liberté et simplicité.

Je ne vous ai de loin pas donné toutes les infos, rendez-vous sur leur site ou directement sur place lors des heures d’ouverture (voir infos pratiques plus bas) ! 🙂

J’aime : Ce lieu d’accueil près de chez moi, pour échanger avec d’autres parents, et pour que mon petit bout soit lui aussi au contact d’autres bébés.
J’aime moins : Un mercredi matin, je n’ai pas pu être des leurs car l’accueil était limité à 25 personnes. Mais aucune critique à faire sur le lieu, l’accueil, les thèmes abordés, l’organisation…
Infos pratiques :
L’Aire Mômes
Espace Associatif
7 rue des maréchaux
68460 Lutterbach
Tél. : 06 50 31 95 01
Site : www.lairemomes.fr

Les horaires :

  • Mardi : 9h30 – 11h30 (jusqu’à 1 an)
  • Mercredi et vendredi : 9h30 – 11h30 (jusqu’à 3 ans)
  • Jeudi : 15h45 – 17h30 (jusqu’à 6 ans)

Choisissez le créneau qui convient en fonction de l’âge de votre enfant. Rappel : ce n’est pas un lieu de garde, vous restez sur place avec votre enfant. 🙂

Fermé pendant les vacances scolaires.

Classé sous : Associations, Bons plans

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m’exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    ”L’aire mômes” à Lutterbach…..bien….. mais sur le site des événements mulhousiens. ….pas top….surtout quand on sait que l’activité en question existe au CSC Pax, bien mulhousien lui, depuis au moins 15 ans et qu’au même endroit se pratique également (entre autres) une activité nommée “sport mômes” depuis presque 10 ans…… Dommage que son site soit encore “en maintenance”… (Plaquette annuelle et agenda bimestriel dispos à l’accueil 54, rue de Soultz à Bourtzwiller !! Voilà voilà….un peu de pub aussi ça ne fait de mal à personne ?? ) et bravo quand même Lutterbach !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *