Spectacles / Concerts
Laisser un commentaire

Lancement de la nouvelle saison : la Filature en habits de fête

Samedi, la Filature a lancé sa nouvelle saison, et fêté ses 25 ans d’existence. Théâtre, photo, danse, musique : une journée festive et multiple, avec une belle énergie partagée.

Clowneries et photographies

C’est d’abord en extérieur, aidée par une météo radieuse, que la Filature a convié son public : c’est donc la compagnie Munstrum Théâtre qui a démarré les festivités avec son spectacle “Clownstrum”.

Des clowns cyniques et poétiques © Darek Szuster

Des clowns cyniques et poétiques © Darek Szuster

Ensuite, c’est à l’intérieur que s’est retrouvé le public pour le vernissage de l’expo photo “Les Gorgan” de Mathieu Pernot. Le photographe, qui a suivi une famille tsigane, les Gorgan, sur près de 20 ans, raconte une histoire qui oscille entre appartenance communautaire et destin individuel. D’une beauté saisissante, à la fois brutale et tendre, les images de Mathieu Pernot nous emmènent au coeur d’un autre monde…

Priscilia, un des portraits saississants de l'expo de Matieu Pernot © Mathieu Pernot

Priscilia, un des portraits saississants de l’expo de Matieu Pernot © Mathieu Pernot

Gravité et samba

A 20h, c’est le chorégraphe Angelin Preljocaj (dont j’avais adoré “Retour à Berratham”) qui a rassemblé une salle archi-comble autour de son nouveau spectacle, “Gravité”. Corps en apesanteur dont les gestes ralentis laissent apprécier les déliés millimétrées des danseurs, corps fluides et dynamiques qui défient les lois de la gravité dans des séquences ultra-rythmées, corps en fusion aux symétries parfaites, corps organisés e n kaléidoscopes de mouvements répétés à l’infini sur un “Boléro” hypnotisant…Ce spectacle à la fois tonique, esthétique et délicat, a inspiré autant de respect que d’enthousiasme à un public qui a salué comme il se doit le chorégraphe et ses danseurs en une longue standing ovation.

Le ballet Preljocaj en apesanteur - © Jean-Claude Carbonne

Le ballet Preljocaj en apesanteur – © Jean-Claude Carbonne

La soirée s’est prolongée sur le parvis, avec deux foodtrucks pour un diner convivial et le groupe brésilien SanfoArt, pour une fin de soirée festive et chaleureuse.

Une soirée qui se termine sur un air de samba... © My-Mulhouse.fr

Une soirée qui se termine sur un air de samba… © My-Mulhouse.fr

Infos pratiques :
La Filature
20, Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 28
Mail : info [ @ ] lafilature.org
Site web : www.lafilature.org
Facebook : www.facebook.com/LaFilature.Mulhouse
Classé sous : Spectacles / Concerts

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *