Portraits
Commentaire (1)

Laurence Brauné, photographe

J’ai rencontré Laurence Brauné à la suite d’une invitation pour le vernissage d’une de ses expositions mulhousiennes. J’ai tout de suite été séduit par ses images essentiellement tournées vers l’architecture, le conceptuel et aussi les paysages urbains qui nous entourent.

photo laurence brauné

© Laurence Brauné

L’artiste

Cette jeune et talentueuse photographe autodidacte assure qu’elle aime jouer avec les perspectives, les reflets, les lignes, les angles de vue, et faire ressortir des photos des émotions inattendues de choses qui captent son regard. Son dessein est d’éveiller l’imagination par les sujets qu’elle immortalise, dans une mise en scène singulière de notre représentation du quotidien. Le monde urbain l’interpelle particulièrement avec les trams, les bus, les chantiers en cours et elle a toujours un œil rivé sur l’horizon à l’affût des grues de chantier qui sont un de ses sujets de prédilection.

Elle se dit actuellement également attirée par le portrait afin de mettre en valeur la beauté humaine, domaine qu’elle avait déjà abordé à ses débuts dans l’art photographique. Sa recherche dans la photographie se rapproche bien plus d’une quête humaine que d’une technique ou d’un effet de mode. Laurence ne se range dans aucun style et ne suit aucun mouvement, se laissant guider par ses envies de l’instant présent.

laurence brauné

Laurence Brauné – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Ses domaines d’intervention

Son côté artistique lui permet d’exposer ses œuvres localement mais aussi depuis peu au niveau international notamment à New York par suite d’une sélection de 3 de ses photos sur le site See.me parmi 650 000 profils, puis à La Haye au Pays-Bas où elle vient d’exposer récemment. Certaines de ses réalisations ont également été plébiscitées en tant que photo du mois dans des magazines locaux mais également new yorkais.

manifestation laurence brauné

Cette photo intitulée « Manifestation» a été photo du mois d’août 2013 dans le magazine américain Unsung dans la catégorie architecture – © Laurence Brauné

En-dehors du domaine artistique, Laurence qui aime aussi l’écriture, est correspondante de presse pour le quotidien des Dernières Nouvelles d’Alsace de Mulhouse et la région ainsi que pour l’Est Agricole et Viticole.
Elle est membre de l’Agence de Communication Sociale et Solidaire de l’association Old School mulhousienne, atelier pédagogique d’éducation aux médias pour les jeunes et les bénévoles. N’étant jamais à cours d’idées, elle vient de débuter en tant qu’intervenante pour un projet photos dans une classe du collège Anne Frank où selon ses dires, elle a trouvé une grande satisfaction dans ce tout nouveau rôle pédagogique.

Ses projets

Laurence a plusieurs projets de collaboration en cours, en particulier avec un designer, ainsi qu’un projet alliant photo et peinture avec une artiste mulhousienne. Elle a été retenue par une grande banque au plan national pour l’élaboration de leur calendrier 2015… eh oui, 2014 est déjà du domaine du révolu pour les créateurs !

Elle étudie aussi actuellement la faisabilité pour développer un service de rédaction et de service photographique visant principalement les petites entreprises qui de par les difficultés économiques actuelles ne peuvent pas faire appel à de grosses agences pour leur travaux de communication.

Et, malgré qu’elle n’en ait pas parlé elle-même, je la soupçonne au plan artistique de ne pas en rester là de sa reconnaissance internationale, qui bien que balbutiante est bien réelle.

J’aime : la forte personnalité de Laurence qui tout en sachant ce qu’elle veut, garde bien les pieds sur terre, ainsi que ses photographies qui me parlent beaucoup. J’aime aussi sa démarche hors des styles et mouvements photographiques habituels, notion que je partage avec elle.
J’aime moins: qu’elle soit tout aussi frileuse que moi 😉

Infos pratiques :
www.laurence-braune.com
laurence.braune [ @ ] gmail.com
Classé sous : Portraits

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

  1. Emmanuelle VAN-DINH dit

    Laurence, je l’ai découverte et rencontrée très récemment à La Vitrine à Mulhouse lors du vernissage de son expo’ photo. J’ai immédiatement été séduite par son travail, puis en discutant un peu avec elle, par sa personnalité. Maintenant que je lis cet article où j’en apprends un peu plus sur elle et sur son travail, je reste juste admirative…
    Bravo Laurence !!!! Continue à mettre en avant des différents talents, continue à nous faire voyager !!!
    Il y a un fort potentiel en toi…
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *