Festivals, Musique
Laisser un commentaire

Le Festival METEO prend la route !

Après le concert « warm-up » de Xu Fengxia lors de la dernière soirée des Jeudis du Parc, le Festival METEO (ex-Jazz à Mulhouse) démarre les festivités comme chaque année en sillonnant les alentours de Mulhouse avec METEO CAMPAGNE. Le coup d’envoi de cette « tournée » a été donné jeudi dernier, à Pfastatt, par l’Ellen Birath Band.

A météo capricieuse, concert rapatrié en intérieur, dommage, le Parc du Général de Gaulle de Pfastatt est pourtant bien sympathique pour ce genre d’évènement, mais peu importe ! Ca y est, METEO CAMPAGNE démarre une nouvelle édition et je ne vais pas bouder mon plaisir, moi qui suis un habitué du traditionnel concert aoûtien pfastattois (je suis de Pfastatt ;-)), même si le jazz n’est pas forcément ma musique de prédilection.

Je me suis donc rendu à la soirée co-organisée avec l’aide des bénévoles de l’Union Musicale de Pfastatt pour le concert du groupe franco-américain-suédois Ellen Birath Band. Après une première partie de bonne facture (dont j’ignore le nom, je m’en excuse, d’autant plus que le joueur d’harmonica du groupe était vraiment très doué, il m’aurait plu de le citer ici !), place au discours inaugural de Fabien Simon, Directeur de METEO Mulhouse Music Festival. Et c’est parti pour cette nouvelle édition !

fabien simon festival meteo campagne

Fabien Simon, le directeur du Festival METEO – © My-Mulhouse.fr

METEO CAMPAGNE ou l’art de dénicher de belles pépites musicales

Belle petite découverte que ce groupe emmené par la pétillante Ellen Birath, jeune Suédoise parlant un français impeccable, et qui n’oubliera pas de nous rappeler ses origines scandinaves lors d’une reprise du cultissime « Lovefool » du groupe – suédois – The Cardigans (les amateurs de la bande-originale du film Romeo & Juliet apprécieront).

Le set du groupe est vraiment très bien construit, mêlant morceaux jazzy et d’autres davantage inspirés par les sixties. Au-delà de la qualité évidente du quintet de ce soir (mention spéciale à la coolitude californienne du contrebassiste Marten Ingle et – surtout – à Ellen Birath), METEO CAMPAGNE est vraiment une belle initiative de démocratisation du jazz (mais plus que, le festival s’étant aujourd’hui largement ouvert à d’autres influences  – « pérégrinations » diront les membres de l’organisation – musicales).

marten ingle du groupe ellen birath band

Marten Ingle à la contrebasse – © My-Mulhouse.fr

Nous sommes nombreux à être venus par curiosité, pour le plaisir de passer une bonne soirée entre amis et en sortant un peu de nos habitudes musicales, et force est de constater que le groupe sait mettre l’ambiance et remplit parfaitement cette mission ! Le public est globalement réactif, ça applaudit, ça suit le rythme, c’est vraiment sympa (je me répète, mais oui, c’était vraiment une belle petite soirée) même si tout le monde aurait préféré être en extérieur !

Le concert passe trop vite (les danseurs qui avaient commencé à rejoindre la piste en redemande encore), nous voilà déjà à la fin. Le groupe conclut la soirée en « beauté » avec une reprise bien sentie du mythique « These Boots Are Made For Walkin’ » de Nancy Sinatra, résumé parfait de l’ambiance musicale de ce soir !

Sortir de la ville-centre pour mieux y revenir

Je ne peux que féliciter et encourager cette volonté jamais démentie de faire bouger les choses en dehors de la ville-centre. METEO CAMPAGNE fait partie de ces événements importants d’ouverture à des choses nouvelles ; METEO CAMPAGNE tente de fédérer par l’accès à la culture à tous, en se rendant près des gens, et passera forcément près de chez vous, alors n’hésitez pas à vous laisser aller à la curiosité et à courir saluer, applaudir, ovationner même les artistes !

Bonne route, et à fin août pour l’arrivée dans la ville-centre !

J’ai aimé : l’énergie et la qualité du groupe, la gratuité du concert, la démocratisation de cette musique en dehors de Mulhouse-centre, le fait d’animer un peu Pfastatt avec un événement peu commun.
J’ai moins aimé : je vais m’abstenir des petites blagues sur la météo capricieuse de ce mois d’août et le nom du festival 😉

Infos pratiques
Tous les concerts de METEO CAMPAGNE sont gratuits et se déroulent jusqu’au 23 août. Festival METEO « intramuros » du 26 au 30 août.
Informations sur le site commun des festivals : www.festival-meteo.fr
Classé sous : Festivals, Musique

de

J’essaie de (dé)montrer à mon petit niveau la richesse de notre ville, son dynamisme, son ouverture, sa vitalité. Mes articles sont un petit hommage et un grand remerciement aux personnes qui se bougent pour animer notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *