Festivals, Spectacles / Concerts
Commentaires (2)

Le festival Momix : le rendez-vous des enfants (et des parents !)

Le festival Momix présente de nombreux spectacles pour la jeunesse, principalement à Kingersheim mais aussi à Mulhouse, Rixheim, Sausheim et Huningue. C’est l’occasion idéale de passer un excellent moment en famille !

Pour avoir des places au festival Momix, il faut s’y prendre tôt, très tôt. Surtout pour les spectacles qui ont lieu le samedi, car les places s’arrachent comme des petits pains. Les années précédentes, je n’ai pas réussi à avoir de places, et cette année, j’ai bien failli ne pas pouvoir y aller non plus. Pour l’année prochaine, je vais me faire un pense-bête pour acheter mes billets dès l’ouverture de la billetterie ;). Mais c’est plutôt bon signe, cela veut dire que le festival a du succès !

affiche momix au crea

Le festival Momix a lieu tous les ans en début d’année – © My-Mulhouse.fr

Je suis allée voir le spectacle “Le Petit Chaperon Jaune, Blanc, Vert…” par Ma Super Compagnie au Créa de Kingersheim. Il s’agit d’un spectacle inspiré du kamishibai japonais, une sorte de théâtre ambulant où les narrateurs utilisent des illustrations sur papier pour raconter une histoire.

Le spectacle s’inspire de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, mais la décline dans différents décors, époques et couleurs. On a un petit chaperon jaune en ville, un petit chaperon blanc dans la neige, et un petit chaperon vert dans de la verdure. Chaque histoire possède ses petits personnages (grenouilles, canaris), tous de la même couleur (pas mal pour les enfants en plein apprentissage !). On retrouve comme fils conducteurs le petit chaperon rouge, le loup et la grand-mère.

Le spectacle dure une demi-heure environ, ce qui est bien adapté à la capacité d’attention des petits enfants. Ceux-ci étaient d’ailleurs captivés. Il y avait des pointes d’humour qui faisaient rire les enfants comme les parents, mais c’est particulièrement l’épisode du persil que les enfants ont adoré : la conteuse s’est mise à mâcher du persil, à en proposer aux enfants, à en crachouiller partout… Les petits étaient hilares.

Vous pouvez jeter un coup d’oeil à l’extrait du spectacle ci-dessous :

J’ai trouvé que c’était un spectacle de qualité, drôle, vivant, et pas du tout gnangnan. Il s’en dégageait une certaine poésie qui me faisait effectivement penser à l’art nippon, avec un côté esthétique très épuré.

momix crea kingersheim

Le Festival Momix se déroule au Créa de Kingersheim – © My-Mulhouse.fr

J’ai également pu découvrir le Créa, un lieu que je ne connaissais pas du tout ! Ce fut une fin d’après-midi fort agréable, j’ai hâte d’être l’année prochaine pour y retourner !

J’ai aimé : le spectacle, drôle et ludique
J’ai moins aimé : il y avait moins d’enfants que d’adultes dans le public, étonnamment.

Infos pratiques:
Créa
27 rue de Hirschau
68260 Kingersheim
Tél. : 03 89 57 30 57

Cette année, le festival Momix a eu lieu du 30 janvier au 10 février 2014.
Site web du festival : http://www.momix.org

Classé sous : Festivals, Spectacles / Concerts

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *