Festivals, Musique
Laisser un commentaire

Le FIMU 2015 : j’y étais…

Belfort a retrouvé son calme après un peu plus de 3 jours de notre Festival International de Musique Universitaire : la 29e édition du FIMU. Un retour sur quelques moments choisis…

Fimu 2015 - © Pascale Bégat

Fimu 2015 – ©Pascale Bégat pour My Mulhouse

Inutile de vous dire que je n’ai pas pu tout voir, mais une chose est sûre, comme lors des éditions précédentes, je me suis fait vraiment plaisir. Le FIMU c’est de la musique bien sûr, des animations aussi… C’est surtout Belfort qui se transforme en scènes de concerts, dedans, dehors, pour tous les goûts, tous les âges, toutes les sensibilités. Cette année l’instrument à l’honneur était… la Voix !

Fimu 2015 - © Pascale Bégat

Fimu 2015 – ©Pascale Bégat pour My Mulhouse

Parmi tout ce que j’ai vu : du Fado, ce chant nostalgique qui nous vient du Portugal avec Grupo de Fados e Guitarradas da FEP, des musiques latinos avec El Gato Negro (Le Chat Noir en français, tout un programme), groupe de Barcelone, du rock du vrai, de mecs sensibles : Mojo Hand. On les connait bien ici et ils enflamment toujours les scènes où ils se produisent. Mais ce dont j’ai envie de vous parler, c’est cette jeune femme venue du Mexique : elle ne chante pas, elle danse avec sa voix, dans sa voix… simplement accompagnée par un pianiste génial… Ils s’amusent, ils tissent leurs accords, ils improvisent… du grand Jazz..C’est Duo Beaujean/Wong.

La pépite que j’ai trouvée cette année : De Si Belles ! Elles sont québecoises, inutile de vous dire qu’elles portent bien leur nom : jolies mais que… souriantes, gaies, chaleureuses et quelles voix ! Elles chantent a capella et à elles trois elles sont un véritable orchestre. Elles osent, elles reprennent des standards : singing in the rain, le poinçonneur des lilas…, les mêlent à leurs compositions et touchent à tous les coups leur public. pleines de fraicheur, elles abordent des sujets graves et s’offrent un rappel avec une prière à la Terre Mère… retenez leur nom : De Si Belles !

De Si Belles au Fimu 2015 © Pascale Bégat

De Si Belles au Fimu 2015 – ©Pascale Bégat pour My Mulhouse

Et surtout ne ratez pas le FIMU 2016, ce sera le 30e… et c’est pendant tout le week-end de la Pentecôte.. save the date !

Fimu 2015 © Pascale Bégat

Fimu 2015 – ©Pascale Bégat pour My Mulhouse

J’aime : la musique, bien sûr, mais aussi toute la ville qui se met au diapason de la fête. J’adore regarder la scène de l’Arsenal sous le Lion qui s’illumine avec la nuit. 

J’aime moins : les déchets laissés dans notre belle rivière, la Savoureuse…

Infos pratiques :
Ville de Belfort – FIMU
Hôtel de Ville de Belfort – Place d’Armes
90020 BELFORT
Tél. : 03 84 54 25 81
http://www.fimu.com/accueil/
Classé sous : Festivals, Musique

de

Adepte d’une philosophie simple : « la vie est trop courte pour s’ennuyer triste », je suis sensible au moment présent, à la magie de l’instant… J’aime partager et pour moi écrire ici est une jolie façon de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *