Pratique
Laisser un commentaire

Le géocaching à Mulhouse

Le géocaching, vous connaissez ? Personnellement, j’adore parce que c’est un bon prétexte pour une balade en famille ou entre amis, ça ne coûte pas grand chose et en plus ça fait travailler les méninges ! 

Le géocaching, kézako ?

Le géocaching, c’est une chasse au trésor qui se joue à l’aide d’un GPS (ou d’un téléphone portable qui utilise la technologie GPS). Le trésor, c’est une boîte dans laquelle se trouve une petite babiole. Cette boîte, vous devez la trouver grâce à des coordonnées GPS, mais aussi grâce à des énigmes pour découvrir l’emplacement exact. La règle du jeu, c’est de trouver la boîte, de prendre la petite babiole, et de la remplacer par une autre. Avec la boîte, vous trouvez un petit journal (également appelé logbook) sur lequel vous devez laisser un petit mot.

Le site incontournable pour récupérer les coordonnées GPS et les indices pour retrouver les caches, c’est geocaching.com. Ce site propose également une application pour smartphone qui vous permet de découvrir les joies du géocaching de manière très simple !

geocaching mulhouse

L’application de géocaching mulhousienne – © My-Mulhouse.fr

Pourquoi se lancer dans le géocaching ?

À Mulhouse, il y a vraiment un grand nombre de caches à découvrir, sur différents thèmes (nature, histoire…) et dans des endroits variés : le parc du Réservoir, le Nouveau Bassin, le pont de Riedisheim… Certains Greeters sont également spécialistes dans le domaine, et peuvent donc donner de précieux conseils :).

nouveau bassin mulhouse

Le Nouveau Bassin abrite aussi des caches à trouver ! – © My-Mulhouse.fr

On peut se lancer en famille, ou entre amis. Au fur et à mesure, vous découvrirez que bon nombre de géocacheurs forment des “teams” qui se fixent des petits défis. L’ambiance est super sympa ! Personnellement, j’aime bien trouver des caches le week-end avec mon fiston. Comme il est passionné par les cartes, les GPS et les trucs du genre, il adore. Ce qui est surtout génial, c’est quand on galère pour trouver la cache, et que tout d’un coup, bingo ! On se sent super fiers !

En plus, c’est une sortie qui ne coûte rien, car la plupart des téléphones actuels intègrent une fonction GPS. Il y a également une dimension écologique, car les géocacheurs sont vivement invités à emmener un sac avec eux et à collecter les déchets durant leur quête. Autant joindre l’utile à l’agréable !

Pour vous lancer, rien de plus simple : créez-vous un compte sur geocaching.com, recherchez “Mulhouse”, dans le moteur de recherche du site, sélectionnez votre première quête, et c’est parti !

J’aime : jouer les détectives

J’aime moins : galérer parfois à trouver les caches !

Infos pratiques :
Site web : http://www.geocaching.com
Application mobile : http://www.geocaching.com/mobile/default.aspx
Classé sous : Pratique

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *