J’ai vu le célèbre ballet Le Lac des Cygnes, chorégraphié par Radhouane El Meddeb, sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski – jouée en direct par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. C’était incroyable.
Ces jeux de regard, y compris avec le public, sont les premiers éléments qui m’ont fait retenir ma respiration. Et que dire de l’orchestre, dans la fosse, qui a commencé à jouer, avec une intensité grandissante ? Que dire de ce pas répétitif sur pointes que les danseurs ont continué à répéter même après l’arrêt de la musique ? Impressionnant de technique et d’endurance.
Les chorégraphies étaient sublimes, avec des danseurs très bien mis en valeur. Je regrette parfois qu’ils ne soient là que pour porter et faire tourner les danseuses. Dans cette pièce, ils ont vraiment leur rôle. Et un beau jeu d’acteurs également.
C’était beau, plus que beau, très technique et bien joué. Oserais-je dire le plus beau ballet de ma vie ?
Car j’ai vu d’autres ballets, plus ou moins classiques, à la Filature : les variations Goldberg, la Strada, Casse-Noisette, Barbe-Neige et les 7 petits cochons au bois dormant (celui-ci : le plus drôle 🙂 ). Et les autres rédacteurs vous en ont raconté aussi dans la rubrique Danse. Le Lac des Cygnes était d’un tel niveau : le prochain ballet que j’irai voir lui arrivera-t-il à la cheville ? 🙂
La Filature
20 Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin : www.operanationaldurhin.eu/fr/l-opera-national-du-rhin/le-ballet
Sur Facebook : www.facebook.com/pg/operanationaldurhin/