Danse
Laisser un commentaire

Le Lac des cygnes par l’OnR : souffle coupé pendant 1h30

J’ai vu le célèbre ballet Le Lac des Cygnes, chorégraphié par Radhouane El Meddeb, sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski – jouée en direct par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. C’était incroyable.

lac des cygnes ballet opera rhin

Ces jeux de regard, y compris avec le public, sont les premiers éléments qui m’ont fait retenir ma respiration. Et que dire de l’orchestre, dans la fosse, qui a commencé à jouer, avec une intensité grandissante ? Que dire de ce pas répétitif sur pointes que les danseurs ont continué à répéter même après l’arrêt de la musique ? Impressionnant de technique et d’endurance.

Les chorégraphies étaient sublimes, avec des danseurs très bien mis en valeur. Je regrette parfois qu’ils ne soient là que pour porter et faire tourner les danseuses. Dans cette pièce, ils ont vraiment leur rôle. Et un beau jeu d’acteurs également. 

lac des cygnes mulhouse

C’était beau, plus que beau, très technique et bien joué. Oserais-je dire le plus beau ballet de ma vie ?

Car j’ai vu d’autres ballets, plus ou moins classiques, à la Filature : les variations Goldberg, la Strada, Casse-Noisette, Barbe-Neige et les 7 petits cochons au bois dormant (celui-ci : le plus drôle 🙂 ). Et les autres rédacteurs vous en ont raconté aussi dans la rubrique Danse. Le Lac des Cygnes était d’un tel niveau : le prochain ballet que j’irai voir lui arrivera-t-il à la cheville ? 🙂

J’ai aimé : les beaux pas de deux, le célèbre pas de quatre, l’histoire haletante.
J’ai moins aimé : les silences, peut-être un peu long, mais ils permettaient à tout le monde de reprendre son souffle, et participaient à l’atmosphère très spéciale du ballet.
Infos pratiques : 
La Filature
20 Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin : www.operanationaldurhin.eu/fr/l-opera-national-du-rhin/le-ballet
Sur Facebook : www.facebook.com/pg/operanationaldurhin/

A lire : l’interview du chorégraphe Radhouane El Meddeb.

Classé sous : Danse

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *