Activités sportives, Associations
Commentaire (1)

Le Ladies’Circle et les Scorpions de Mulhouse unis pour Octobre Rose !

Tout est rose à Mulhouse en ce moment… Après la course organisée par Les Mulhousiennes le 27 septembre dernier, c’est au tour du Ladies’Circle, tout de rose vêtu, d’œuvrer en faveur de la lutte contre le cancer du sein et ce, en partenariat avec les Scorpions, nos hockeyeurs mulhousiens qu’il n’est plus nécessaire de présenter…

Rendez-vous samedi 17 octobre 2015 à la patinoire de Mulhouse pour encourager et applaudir nos musclés sur patins et soutenir les actions menées par les Ladies qui n’auront d’autres missions que de briser la glace de l’inaction.

Les Ladies et les Scorpions unis pour Octobre Rose ©Brigitte Lochet

Les Ladies et le Scorpions unis pour Octobre Rose – ©Brigitte Lochet

Les Ladies… Qui sont-elles ?

La version basique de Reverso nous traduit l’anglicisme « Ladies » par « dames ». Les Ladies sont donc des dames, oui c’est vrai, mais pas n’importe lesquelles…

En France, on compte plus de 500 Ladies, plus de 500 femmes toutes âgées de 18 à 45 ans (condition sine qua non pour pouvoir détenir ce titre) qui mettent leur énergie et leur dévouement au sein de ce que l’on appelle un club service, le Ladies’Circle. La vie de ce club service, 100% féminin, est animée de rencontres, d’échanges, d’actions et d’évènements dont la devise et la philosophie se résument en deux mot : « Entraide et Amitié ».

Ladies'Circle de Mulhouse ©Emmanuelle Van-Dinh

Ladies’Circle de Mulhouse – ©Emmanuelle Van-Dinh pour My Mulhouse

A Mulhouse, le Ladies Circle existe depuis 2001 et compte aujourd’hui une vingtaine de femmes (membres actives et membres anciens cotisants, tout confondu). La motivation de ces femmes dynamiques, bienveillantes et pleines d’entrain est de donner un peu de leur temps pour défendre une cause et répondre à ce besoin (cette fierté parfois aussi) de s’ouvrir aux autres, d’aimer son prochain mettant ainsi à profit leur générosité de cœur et leur empathie.

Les ladies et leurs actions

Les Ladies forment donc un club service à but non lucratif et œuvrent, chaque année, en faveur de différentes actions, au moins deux : l’une locale (chaque club local choisit alors sa cause à défendre), l’autre nationale.

Actuellement l’action nationale, dont la cause servie est votée pour deux ans, réside en une collaboration avec le CHU de Clermont Ferrand qui donne la possibilité à des enfants étrangers de venir se faire soigner en France.

Au niveau local, nos Ladies mulhousiennes soutiennent l’association « Sourire ensemble » dont la mission est de réaliser les rêves d’enfants malades. Depuis l’an dernier, elles œuvrent également dans le cadre d’Octobre rose…

Octobre rose… Qu’est-ce que c’est ?

Octobre Rose est le mois consacré à une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et en faveur de son dépistage. Ainsi chaque année, tout le mois d’octobre voit la vie en rose.

Les petits ruisseaux faisant de grandes rivières, les actions des uns et des autres se multiplient à travers le territoire formant ainsi une très forte mobilisation d’envergure nationale. Et c’est tout naturellement que le Ladies’Circle de Mulhouse y apporte également sa petite contribution.

Les Ladies partenaires des Scorpions, le samedi 17 octobre 2015, dans le cadre d’Octobre Rose

Les Ladies ne sont pas à leur premier coup d’essai sur glace. L’an dernier, c’était à la patinoire provisoire à Decathlon Wittenheim qu’elles avaient organisé une après-midi « Chaussez vos patins », évènement qui avait eu un franc succès et qui leur avait permis de récolter quelques 700 euros.

Remise de chèque des Ladies ©Brigitte Lochet

Remise de chèque des Ladies – ©Brigitte Lochet

Cette année, ce sera à la patinoire olympique de Mulhouse, toute récemment rénovée, que les Ladies œuvreront en partenariat avec les hockeyeurs de la région.

Le coup d’envoi est donné ce samedi 17 octobre 2015 à 18h pour un match de championnat Scorpions VS les Coqs de Courbevoie.

En guise de soutien à cette lutte contre le cancer du sein, nos hockeyeurs mulhousiens seront, eux aussi, tout de rose vêtus. Les Ladies, quant à elles, seront présentes sur les bancs de glace mais pas que… Elles proposeront à la vente le traditionnel ruban rose sous forme de pin’s illuminé de quelques strass, des bracelets lumineux pour les enfants, mais aussi des tap tap pour mettre de l’ambiance pendant le match.

Les bénéfices récoltés seront reversés à l’Institut Départemental du Sein de Haute Alsace en partenariat avec la clinique Diaconat Fonderie et le Dr BLUM, gynécologue obstétricien chirurgien, dont le but est d’assurer une prise en charge intégrale, du dépistage jusqu’aux derniers soins en passant par le nécessaire accompagnement, de la femme atteinte d’un cancer du sein.

Vous l’aurez bien compris, hommes, femmes, enfants, vous êtes tous attendus ce samedi 17 octobre 2015 à la patinoire de Mulhouse pour soutenir et encourager les musclés Scorpions qui s’associent à la noble cause des douces Ladies mulhousiennes. Alors ? On s’y retrouve ???

J’ai aimé : l’action de ces jeunes femmes dynamiques
J’ai moins aimé : ne pas avoir de maillot rose des Scorpions 😉
Infos pratiques :

Match de Hockey Scorpions vs Courbevoie : samedi 17 octobre 2015 à 18h

Patinoire Olympique de Mulhouse
47, boulevard Charles Stoessel
68100 Mulhouse

Pour en savoir plus sur les Ladies, vous pouvez consulter leur site national : www.ladiescircle.fr ou contacter la présidente du Ladies’Circle de Mulhouse, Catherine GARY au 06 09 60 79 86.

Classé sous : Activités sportives, Associations

de

Amoureuse de ma ville, j'aime y vivre et y découvrir les perles culturelles qu'elle nous propose et nous offre en permanence (concerts principalement, expos, festivals en tout genre mais aussi jolies boutiques, endroits atypiques...). Et comme je dis toujours, quand j'aime J'AIME et j'aime partager ce que j'aime...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *