Shopping
Commentaire (1)

Le Marché de l’Oncle Hansi à Mulhouse

Lorsque j’étais haut comme trois pommes et que je ne savais ni lire ni écrire et ni même épeler, à chaque fois que je me rendais chez mes grands-parents dans le bassin minier, je me réjouissais de retrouver chez eux un livre illustré de l’Oncle Hansi qui s’appelait « L’Alsace heureuse ».

Jean-Jacques Waltz alias l’Oncle Hansi né à Colmar en 1873 a été illustrateur, caricaturiste et aquarelliste, l’imagier le plus populaire d’Alsace. Une Alsace fière de ses traditions, des qualités de son terroir et de ses produits.

Lors d’un passage dans l’Espace Réunion de Mulhouse pour aller prendre une petite douceur au Café Mozart, mon regard est attiré par la vitrine du Marché de l’Oncle Hansi et je décide d’y faire un tour. Je fais une découverte qui éveille en moi une drôle d’émotion lorsque David Zucchéro, sympathique gérant de cette belle boutique, me montre sur une étagère parmi d’autres ouvrages, la réédition de ce livre dont l’original avait disparu en même temps que mes grands-parents.

Ma nature curieuse m’a poussé à en savoir plus sur ce magasin très bien agencé qui regorge de produits locaux ainsi que de quelques produits made in France d’autres régions.

On y trouve des produits alimentaires et non alimentaires, rigoureusement sélectionnées pour leur qualité de production, entre autres les gammes de gâteaux, pains d’épices et bredalas, différentes variétés de bières, liqueurs et alcools, les foies gras, les confitures, les articles cadeaux et arts de la table…

David, originaire du Nord, est arrivé à Mulhouse en 1992 en tant que coureur cycliste au club de l’ASPTT Mulhouse. Il est issu de la grande distribution pour laquelle il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans la région. Lorsque son ami Steve Risch, à la tête de plusieurs entreprises alsaciennes dont les pains d’épice Fortwenger, lui a proposé de prendre la responsabilité de ce lieu de vente de produits issus du terroir alsacien, il n’a pas longtemps hésité. Après s’être installé au Musée de Riquewihr, à Colmar et Strasbourg dans une galerie commerciale, le Marché de l’Oncle Hansi a donc investi l’Espace Réunion de Mulhouse. David y est secondé efficacement selon ses propres dires par sa collaboratrice Fabienne.

David Zucchero

David Zucchero – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Les difficultés de nombreux commerçants dues à la conjoncture économique peu florissante actuelle semblent ne pas avoir trop impacté l’activité de la boutique lors des premiers 4 mois d’existence. Bien sûr la période de Noël avec son marché y est certainement pour quelque chose. Mais ce qui est encourageant, c’est que c’est bien à priori la clientèle locale, satisfaite des produits et du service proposés, qui se fidélise. La clientèle touristique quant à elle est la cerise sur le gâteau.

David, toujours à l’affût de nouveautés prépare quelques nouveaux projets pour le printemps. Le samedi 8 mars, lors de l’inauguration du nid de cigognes récemment installé par l’Association « Mulhouse j’y crois » au sommet du bâtiment des archives, le Marché de l’Oncle Hansi était l’un des partenaires de l’évènement. A cette occasion, la boutique a été décorée de nombreuses petites cigognes.

cigognes mulhouse

Le retour des cigognes – ©Ray Mond pour My Mulhouse

J’aime : vous vous doutez certainement que je ne peux qu’apprécier la réédition de l’ouvrage de l’Oncle Hansi « L’Alsace heureuse ». Mais bien sûr aussi les produits locaux et l’accueil chaleureux que l’on trouve dans cette boutique.
J’aime moins : ne plus avoir en ma possession l’original de l’ouvrage de mon enfance

Infos pratiques :
Le Marché de l”Oncle Hansi
Passage de la Réunion
68100 Mulhouse
Site web : www.hansi.fr
Classé sous : Shopping

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

  1. Emmanuelle VAN-DINH dit

    Outre le fait que ce sont vraiment de très bons produits (j’adoooooore la limonade de l’Oncle Hansi), j’aime cette saveur alsacienne que l’on retrouve aussi bien dans le nom de la marque “l’Oncle Hansi” que dans le packaging des produits, qui évoque avec brio tradition, classe et authenticité…mais aussi dans la déco de la boutique (se faire accueillir par moult Manala en peluche de toutes tailles nous replonge immédiatement dans notre enfance et nous rend plus tendre 😉 ).
    Pour les amoureux de l’Alsace, c’est juste du Bonheur !
    A noter également, l’accueil très chaleureux de David, qui zouk tel un héros (jeu de mots approximatifs sur son nom de famille), et nous parle de sa foi en Mulhouse et en l’Alsace comme s’il en était natif… Impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *