Musées
Commentaires (2)

Le musée de l’Impression sur Etoffes

Samedi après-midi rime avec sorties en ville, shopping et découvertes. Ce samedi-là, je suis allée visiter le musée de l’Impression sur Etoffes. Génial !

Après un petit détour par l’Office du Tourisme pour prendre une brochure et vérifier les horaires, je marche jusqu’au musée. J’entre et je demande le tarif. Ah, 8 € quand même. Eh bien, de toute façon, je suis venue pour ça : allons-y ! Je demande aussi s’il y a moyen de laisser mon sac à main + sac de shopping à l’accueil (inimaginable de visiter le musée avec tout ça sur les épaules). L’hôtesse d’accueil m’informe qu’il y a des casiers à disposition : nickel ! Il suffit de glisser 20 centimes qui seront rendus par la suite, d’enfermer ses affaires et de conserver la clé.

Le musée de l'Impression sur Etoffes - © My-Mulhouse.fr

Le musée de l’Impression sur Etoffes – © My-Mulhouse.fr

La musée : de belles découvertes colorées (et gourmandes)

C’est parti pour la visite des deux étages du musée. En passant de salle en salle, on remonte le temps. Je découvre les techniques anciennes d’impression sur étoffe, puis les machines industrielles, puis l’arrivée de la chimie textile (XIXème)… Et j’admire de grandes et belles pièces de tissus variées et colorées, dans un calme absolu et très appréciable (ah non, il y a une musique de fond, mais bref c’est très calme).

Dès la première salle, je trouve que les couleurs sont assez vives, mais c’est avant de voir les étoffes plus modernes ! Toute une salle est dédiée à la cuisine. Wouh que ça donne faim toutes ces images de fraises, citrons, cupcakes, paniers de fruits… En sortant de la salle, j’apprends qu’il s’agit d’une exposition qui a lieu du 9 novembre 2012 au 18 août 2013. Profitez-en ! L’expo s’appelle « Festin d’étoffes ou les tissus gourmands de la fin du 18ème à nos jours ».

En plus des exemplaires d’étoffes imprimés, il y a une salle Prada avec pleins de photos de défilés en guise de papier peint, des portraits (peintures), des vidéos et d’autres surprises…

Le musée n’est pas immense, donc on a bien le temps de visiter. En une petite heure, on a tout vu, mais on peut passer plus de temps à lire et à observer tous les détails… ou à s’asseoir sur les fauteuils. Il y a effectivement des fauteuils et canapés habillés de beaux tissus imprimés. Je me suis assise, j’ai cru que je n’allais jamais pouvoir me relever. Quel confort !

En entrant dans le musée, je ne savais pas à quoi m’attendre : du coup, je suis ravie de ma visite. J’avais déjà apprécié Text’Ill, il faut croire que j’aime les tissus 🙂 ! Je redescend les escaliers et me dirige sans hésiter vers la boutique pour ramener un souvenir de cette après-midi « touristique » à Mulhouse.

tissu musée mulhouse

Souvenir du musée de l’Impression sur Etoffes – © My-Mulhouse.fr

J’ai choisi une petite pièce de tissu très gourmande… 🙂

J’ai aimé : les couleurs, les motifs, l’exposition temporaire, le calme (c’est si reposant de visiter un musée… et j’étais seule au monde, tout était pour moi :))…
J’ai moins aimé : rien du tout.

Infos pratiques :
Musée de l’Impression sur Etoffes
14, rue Jean-Jacques-Henner
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 46 83 00

Ouvert tous les jours sauf le lundi : 10h – 12h et 14h -18h

Plus d’infos sur le site : www.musee-impression.com

Classé sous : Musées

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Marie-Eve dit

    Oui, c’est très sympa d’offrir la possibilité de découvrir de nouvelles choses à chaque visite ! Surtout qu’une très grande salle est consacrée à cette exposition temporaire, ce n’est pas rien. 😉

  2. Laline74 dit

    Musée coup de coeur, c’est un des musées qui m’a fait craqué pour la carte Pass Musée. Je ne rate presque aucune expo temporaire depuis que je suis à Mulhouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *